Le fantasme de Monsieur Cramon.
Il est dû à un effet secondaire de la Covid-19.
Cramon : anagramme de qui vous savez…
|
La peur des piqûres ?
Cela explique, peut-être, pourquoi la France a pris un énorme retard sur la vaccination contre la Covid-19 !
|
Vaccination contre le Covid-19 : la France est très en retard sur ses voisins européens.
Le gouvernement est critiqué sur sa stratégie de vaccination. Des politiques et soignants dénoncent un démarrage poussif et une mise en place trop lente. En Europe, la vaccination s’accélère : 800 000 vaccins ont été effectués en trois semaines au Royaume-Uni, et 78 000 en Allemagne depuis samedi 26 décembre. En France, seules 138 doses ont été administrées. Le gouvernement assure ne pas vouloir brusquer les choses. « La défiance envers la vaccination est importante en France . Je pense que l’un des choix du gouvernement, c’est de commencer doucement pour permettre une adhésion maximale » explique le Pr. Jean-Daniel Lelievre. (le lièvre ou la tortue ?) Cette lenteur se caractérise par le choix français de vacciner les résidents des Ehpad en priorité. 500 000 doses sont arrivées, mais il faut les acheminer dans chaque établissement, ce qui pose une "forte contrainte technique", reconnaît le Pr. Philippe Amouyel, puisque le vaccin doit être conservé a -80°C. La question du consentement, qui implique de demander aux 700 000 résidents des Ehpad s’ils souhaitent être vaccinés, fait également traîner les choses.
On nous refait le coup des masques !
Olivier Véran ministre de la santé.
|
La métamorphose.
En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve…
La métamorphose de Frantz Kafka.
De par sa nature monstrueuse, Samsa se retrouve isolé du monde, de celui du travail d'abord, de la cellule familiale ensuite. Seul, ne suscitant que dégoût et colère, il dépérit. L'art de Kafka ne réside ni dans les effets, ni dans la tension psychologique, ni dans l'exploitation de l'élément surnaturel. Ce dernier se fond dans la normalité. On ne s'interroge jamais sur les raisons, les mécanismes de la métamorphose. Elle appartient à une réalité décalée, aberrante. C'est ce décalage dérangeant et à la fois envoûtant qui fait la force de ce récit, un réalisme de l'absurde que l'on retrouvera dans d'autres chefs-d’œuvre tels que Le Château ou Le Procès. Inimitable et incontournable, tel est Kafka.
Après l’attaque par le virus de la Covid-19, de qui vous savez, je crains qu’il se soit transformé en un horrible monstre qui ressemble à Frankenstein. Heureusement qu’il y a des masques !
|
Couronne de lauriers du jour attribuée à Mathieu Kassovitz.
Le réalisateur Mathieu Kassovitz appelle les artistes à arrêter de se plaindre : « Vous voulez de l'assurance ? Allez travailler dans l'administration ! » Après la décision prise par le gouvernement de maintenir fermés cinémas et salles de théâtre jusqu'au 7 janvier minimum, le réalisateur a déclaré que cela était légitime et était une décision courageuse. « Je pense que par solidarité avec les gens qui sont vraiment dans la merde en France, on ne peut pas réclamer, nous, en tant qu'artistes, des choses qui mettraient en péril nos proches et les proches des autres. On accepte le fait de ne pas manger pendant plusieurs mois parce qu'il n'y a pas de travail. C'est la vie qu'on a choisie. Donc on ne peut pas se plaindre ensuite. Le gouvernement ne nous doit rien. »
|
Commentaires