posté le 01-06-2019 à 07:15:18

Passer comme un chat...

 

 

« Passer comme un chat sur la braise » 

   

Passer très vite, notamment au figuré lors d'un discours pour passer rapidement sur un fait douteux.

 

 

 

 

 

 

 

 


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posté le 26-05-2019 à 13:24:35

Jalousie?

 

Jalousie ou démence sénile ?

 

 

 

 

Avoir une femme jalouse,

ce n’est pas facile.

Elle peut t’appeler pour te

demander : « Tu es où ? »

Tu vas lui dire : « A l’église ».

Elle est capable de te répondre :

« Passe-moi Jésus » !

 

 

 

 

 

 


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posté le 22-05-2019 à 18:58:58

Touthankamon.

   

 

 

 

Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). Selon les dernières études génétiques, il est le fils d'Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l'identité est inconnue, mais baptisée Young Lady.

De son temps, Toutankhamon n'était pas considéré comme un grand pharaon, en raison de son court règne. Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l'archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu'elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l'époque et faisant état d'une malédiction du pharaon.


 

 

 


 

 

Toutankhamon.

 

 Une reconstitution en 3D permet d'en savoir plus sur le physique et la mort du célèbre pharaon. Et la réalité est loin du mythe.  

Un mythe s'effondre.


Derrière le masque en or magnifiquement ciselé découvert en 1922 ne se cache pas la momie d'un bel éphèbe. Grâce à des analyses ADN et à des centaines de scanners réalisés sur la momie, des scientifiques ont reconstitué le corps du pharaon en 3D. Ce dernier avait un physique plutôt disgracieux.


Des dents en avant et un pied-bot. Le masque du pharaon mort à l'âge de 19 ans, ne reprend pas du tout les traits de son visage. Alors que le masque funéraire présente des traits fins, ressemblants à ceux de la grand-mère du jeune pharaon, la reine Tiya, le vrai Toutankhamon, lui, avait une dentition déformée qui pointait vers l'avant. Ses hanches étaient particulièrement larges et un pied-bot le handicapait dans ses déplacements.


Cette malformation du pied était liée "à la maladie de Köhler, contractée pendant son adolescence".


 Cette maladie qui nécrose la face dorsale du pied, expliquerait la présence de 130 cannes dans le tombeau du pharaon.


Le fruit d'un mariage incestueux.


Si l'analyse de l'ADN a permis de reconstituer le corps du pharaon, il a aussi permis de confirmer que  les parents de Toutankhamon étaient frère et sœur.


La mère de Toutankhamon serait une des sœurs de son père Akhenaton, une momie connue sous le nom de "Young Lady". Les handicaps physiques du pharaon seraient probablement liés à cette parenté incestueuse.


La pratique des mariages entre frères et sœurs, qui permettait de garder le pouvoir dans une même famille, était courante chez les pharaons. Toutankhamon lui-même était marié avec une demi-sœur.


Une mort pas si héroïque que ça.


 Toutankhamon n'aurait pas eu une mort héroïque dans un accident de char. L'argument ? Son pied-bot l'empêchait tout simplement d'avoir ce genre de loisir. Sa mort prématurée, à 19 ans seulement, s'expliquerait par un état d'épuisement général, dû au mélange génétique néfaste de ses parents mais aussi au paludisme qu'il avait contracté.

 


 


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posté le 21-05-2019 à 08:06:09

Willem Einthoven.

 


 

 

21 Mai : anniversaire de la naissance de Willem Einthoven.

 

Willem Einthoven (21 Mai 1860-29 Septembre 1927)

Au début du XXe siècle, le Néerlandais Willem Einthoven crée le galvanomètre à cordes, l’un des premiers instruments capable de détecter et d’enregistrer les faibles courants électriques produits par le cœur humain. Cet appareil innovant est l’équivalent du premier électrocardiographe permettant une représentation graphique de l’activité cardio-électrique.

En 1924, Willem Einthoven a reçu le prix Nobel de médecine pour la mise au point de l'appareil permettant de réaliser des électrocardiogrammes.

 

 

 Electrocardiographe en 1916

 

 Electrocardiographe moderne.

 

 


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posté le 17-05-2019 à 09:03:54

Anita Conti.

 

 

Anita Conti.

 

Naissance: 17 mai 1899 à Ermont

Décès: 25 décembre 1997 à Douarnenez

 

Anita Conti est une océanographe et photographe française.

 

 Anita Conti fut la première femme océanographe française. Entre les deux guerres mondiales, elle commença à dresser les premières cartes de pêche. Son activité scientifique contribua à rationaliser les pratiques de pêche hauturière*. Mais dès les années 1940, elle s'inquiéta des effets de la pêche industrielle sur les ressources halieutiques**.

  D'origine arménienne, Anita Caracotchian voyage en suivant ses parents à travers l'Europe. En Bretagne et en Vendée, elle embarque régulièrement avec des pêcheurs qui lui donnent le goût de la mer. En 1914, à l'aube de la guerre, la famille se réfugie à l'île d'Oléron, où la jeune fille s'adonne à la voile, la lecture, et réalise ses premières photographies.

Elle prend part à plusieurs campagnes, du Golfe de Gascogne à Terre-Neuve.  Anita Conti observe alors un certain nombre de paramètres (température de l'eau, salinité, etc.) et leur influence sur les populations de poissons.

En 1939, Anita Conti embarque pour les régions arctiques à bord du Viking, un chalutier-morutier, pour une durée de pêche de 3 mois au-dessus du 75° parallèle. Elle tire des conclusions très alarmistes quant à la surexploitation des océans et les conséquences d'une pêche à outrance. Elle montre que la mer n'est pas une ressource inépuisable.

En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle embarque sur un chalutier qui fuit vers les rivages africains pour continuer la pêche et nourrir les populations. Pendant deux ans, d'un navire à l'autre, elle observe les pêcheurs français le long des côtes sahariennes et africaines, où ils découvrent des espèces de poissons inconnues en France.

 

* Hauturière : de haute mer.

** Halieutique : qui a rapport à la pêche.

 

 

 Un poème d'Anita Conti: 

 

Cimetières de navires-goélettes.

 

Elles ont durement lutté.

Les glaces denses

Avaient meurtri leurs corps, et les vents qui hurlèrent

Du bordé jusqu'aux mâtures hautes, fauchèrent

Des hommes, sous les agrès rompus.

Les cadences

 

Mortelles de la mer ont rythmé ce combat

Sans fin, jour après jour, jusques aux soirs fatals.

Les triomphantes sont rentrées aux ports natals,

Elles y paient rançon des nefs sombrées, là-bas.

 

Elles meurent à quai dans les bassins tranquilles,

Et leurs ponts dépeuplés, sonnent, sur des flancs vides,

Elles meurent, dressant leurs mornes bras rigides

Dans l'anxieuse horreur des vieillesses stériles.

 

Ô charpentes figées de vos gréements en croix,

Vers quels dieux tendez-vous l'appel de ces bras noirs,

L'immense appel sans résonance et sans espoir

Des calvaires sans christ et des douleurs sans voix ?

 

Les enfants qui jouaient jadis sous vos ramures

Ont suivi vos exils, arbres forts, abattus

Dans la forêt française, et sur l'horizon nu

Des mers sans fin passent leurs destinées obscures.

 

Sur les vaisseaux rentrés pourrir sous nos ciels bleus,

Dans les chanvres cordés plus blonds que des cheveux,

Les tièdes vents d'Avril venus des champs en fleurs,

Pleurent, ceux-là qui sont allés mourir ailleurs...

 

Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,

Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,

Témoins momifiés des hommes disparus,

Quel dieu féroce a pétrifié dans vos membrures

Les fantômes railleurs de vos orgueils vaincus ?

 

                                                                             Anita Conti (1899-1997)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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