VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 30-07-2010 à 13:47:57

Bamako.

                      

 

 

 Bamako (récit).

 

Je l’avais rencontrée, un soir à Bamako, dans un bar incertain, dans un quartier perdu : Garatiguibougou.

Ce lieu, repaire bien sombre,  envahi de fumée et d’odeurs africaines, m’accueillit sans un mot. Une musique tremblait, fusant d’un vieux juke-box, appareil capricieux qui n’en faisait qu’à sa tête. Accroché au plafond, sale et nuageux, un vieux ventilateur, boiteux et ronronnant, débitait en tournant, une étrange rengaine.

 Elle s’approcha de moi et comme dans un réflexe, elle découvrit ses cuisses. Elle buvait un vin fort, odorant et sirupeux, issu de quelles vignes africaines ? A ses lèvres, un mégot, collé à sa peau. Le tabac brûlant, roulé dans un papier marron, lançait des éclairs, comme un phare dans la nuit. Il illuminait parfois, sa bouche rouge et gonflée. En la voyant comme ça, j’eus soif et envie de son corps mince et noir. Une envie de m’évader, de connaître un succédané d’amour, dans ce lieu si propice. Elle était assise près de moi ; ses longues cuisses nerveuses me transmettaient, par un contact intermittent, une chaleur diffuse de femelle prête à tout. Elle m’indiqua son prix : sept mille Francs CFA. Dans ma poche, je tâtais les billets, une grosse liasse ; j’en avais plus qu’il n’en fallait. Je lui fis un petit signe de tête. Elle comprit tout de suite et se leva en écartant un peu les cuisses. Je suivis son beau corps, dans un réduit étroit. Il n’y avait pas de porte, un simple rideau nous cachait de la salle.

En lui faisant l’amour, j’entendais dans le bar, la musique vieillie et les jurons lancés, par les buveurs de bière. La fille transpirait et embaumait de sueur. Elle se démenait sur mon corps fatigué. En elle, j’éclatais et une partie de moi, alla se perdre vite, dans les replis humides, d’une partie de ses charmes. En sortant du réduit, le rideau me frôla. C’était un rideau  rempli d’odeurs, qui me projeta dans le passé. Il distillait des langueurs imprégnées dans ses fibres, figées au fil des ans, dans ce lieu de passage. Je me sentais sale, je titubais, pour sortir, en regrettant de l’avoir rencontrée.

 

Paris, cinq ans plus tard : tout est propre et parfumé. Je suis assis, dans cette pièce presque aseptisée et j’attends mon tour. Et voilà qu’on m’appelle. Mon cœur et mon cerveau jouent à se faire peur. Je suis en face d’un médecin d’une cinquantaine d’années, en blouse blanche. Il feuillette en baillant les feuilles d’analyse de mes tests HIV. Je scrute son visage ; je perçois un léger tremblement, et même un rictus insignifiant. Il me regarde sans rien dire. J’ai l’impression qu’il a pitié de moi. Il ouvre la bouche et commence à parler. Je ne l’entends plus. Pour moi toutes ses paroles semblent chiffonner mon âme…

 

 

Commentaires

prof83 le 01-08-2010 à 07:54:21
A Gaby.

Bonjour.

La journée s'annonce belle et chaude. C'est le moment d'aller à la plage.

Passe une bonne journée.
lacalobra le 31-07-2010 à 20:05:52
PBLV revient la semaine prochaine ! YES.. je suis contente..

bon j'espère que tu seras pas barré en vacances lol. ça serait un comble ! quoi que tu as p'etre la télé là bas quand même ...

bizou alain, j'ai eu une journée fatigante et faut que je fasse à manger mais je voulais te le dire avant d'oublier !!!!

un gros gros bibi et une bonne soirée FLO
laca le 31-07-2010 à 17:01:37
coucou alain...

un bon samedi, moi j'ai drolement bossé aujourd'hui.. ce matin grand ménage , courses;. bouffe et là j'ai fait ma couleur et kevin m'a coupé 10 cm de cheveux.. moi j'ai effilé devant !

le soleil s'est levé il fait vachement chaud et lourd.. bizarre comme temps !

j'espère que toi ça va, j'ai moins bien dormi... mais bon ça m'aurait etonné que je dorme comme un bébé deux jours de suite hein.. faut pas trop demander..

demain on fait barbecue avec mémé et maman.. et p'etre ma marraine si son mari va a la pêche elle sera toute seule, arnaud viendra , le pote de kevin..

un bon samedi et un gros bibi...

flo.
lapinbleu2 le 31-07-2010 à 07:41:43
kikoo !!

trés joli texte que tu nous fais partager..

ici, beau temps mais un peu moins chaud..

bon week end ensoleillé..

amitiés.. jean claude..
gabycmb le 30-07-2010 à 16:02:33
Bonsoir

Très beau récit

Chaud!! c'est pas la chaleur qui manque en ce moment .

Bonne soirée au frais
lacalobra le 30-07-2010 à 15:49:09
aie aie aie...

le dimanche à bamako.. c'est pas toujours le jour des mariages...

bon alors ce resultat HIV... ??? je croise les doigts..

encore un truc captivant.. lol...

ça fini quand l'athlétisme ?? enervant hein, j'en peux plus, les infos me paraissent longues , très longues surtout que je les ecoute le matin, le midi et ma gazette donc le soir je trouve qu'elles sont moins interessantes..

bon alors ça y est le mec du plafond commence lundi je lui ai filé la clef, il fera des demi-journées..

et après kevin attaquera, la peinture..

bon il fait bon 25° mais plus on dirait car c'est lourd.. kevin est allé préparer la piscine.. on va p'etre faire un plouf dedans.. bizou , alain et bonne aprem.. je t'embrasse FLO