J’aimais bien les histoires qu’elle racontait lorsque nous avions froid. Juste pour oublier que notre peau desséchée nous faisait souffrir. Sa petite voix prononçait des mots que nous ne comprenions pas ; des mots très anciens disait-elle. Il y avait des phrases mystérieuses qui ne voulaient rien dire, mais qui nous plongeaient dans un univers fantastique. L’une d’elle me ravissait et souvent je lui demandais de la répéter encore et encore : « En été, lorsqu’il faisait très chaud, certains branchaient des ventilateurs et les plus riches, des climatiseurs. » Ho quels mots mystérieux : été, chaud, ventilateurs, climatiseurs. Et elle poursuivait avec une petite voix chevrotante : « Un soir, sous un châtaigner, il a pris ma main et m’a dit : je t’aime. » Un châtaigner ! Quelle sonorité ! Quel mystère était caché dans ces syllabes inconnues ? Moi, je la regardais et je tentais de répéter ce mot difficile : je tême. Avec un petit sourire amusé elle corrigeait ma phrase : je t’aime. Alors curieux comme un petit artéfact capricieux, je lui demandais de m’expliquer ces mots. Chaque fois elle se raidissait comme une planche vermoulue et me disait que certains mots étaient interdits. Pour me faire oublier mon petit chagrin naissant, elle me décrivait ensuite, un petit être poilu qui courait avec elle parmi les herbes, en écrasant parfois les renoncules jaunes. C’était son chien, qu’elle aimait par-dessus tout. « Hooooo, mais c’était quoi un chien ? Et renoncule ça veut dire quoi ? » Elle soupirait et me disait, que si elle avait un crayon et du papier, elle m’aurait bien dessiné toutes ces choses mystérieuses. Crayon ? Papier ? Elle embrouillait tout ! Encore et encore des mots incompréhensibles. Elle ne se lassait pas de nous raconter ces légendes fantastiques qui peuplaient un monde imaginaire. Elle poursuivait encore, comme pour nous rassurer et pour nous protéger : « Quels délices les glaces à la fraise que nous faisions fondre dans notre bouche. » Elle nous inondait de mots impossibles : fraise ? Bouche ? Elle voulut bien, nous expliquer ce qu’étaient des fraises, mais refusa obstinément de parler du mot « bouche ». Je compris bien, que la bouche devait être un mot tabou, qu’il était interdit de le prononcer et elle ajouta comme pour clore définitivement le sujet : « c’est comme l’oreille… » Il y eut un grand silence entre nous. C’était l’heure du repas. Elle enduisit sa main d’une épaisse couche de gelée et massa pendant plusieurs minutes notre peau située au dessous des cinq petits trous qui nous permettaient de respirer. Elle murmura « l’ancien emplacement de la bouche. » Un geste déconnecté de la réalité : pour nous nourrir, elle aurait bien pu faire pénétrer les principes nutritifs de la gelée, au niveau de notre bras unique ou de cette espèce de trident de muscles qui nous permettait de nous déplacer…
Prof83.
|
Commentaires
c'est mignon tout plein.....
Bonsoir Alain tu voies ce soir l’image est bonne et je me suis fais plaisir a trainer ce machin, bon sinon les jours se suivent et malheureusement depuis un certain temps se ressemble, me voilà de nouveau inquiète concernant la santé du père de mon fiston, j’essaie de passer a l’hôpital un peu plus régulièrement, en allant me lire tu comprendras le pourquoi, parfois je pète un peu les plombs. Heureusement que nous avons en ce mois de novembre de belles journées ça tient le moral au beau fixe. Je te lie bizarre, bizarre ton texte que veut dire artéfact et oui c’est a toi que je demande de m’expliquer ce mot et pas a la dame (haha) je te souhaite une douce soirée et que le temps continu a être beau comme cela tu fera de belles ballades bisou
bon mardi alain, j'espère que le beau temps va revenir chez toi.. nous il fait un beau soleil un peu frais mais bon du moment qu'il ne pleut pas !
j'ai rdv ce matin je ne vais pas tarder à filer.. je t'embrasse, un bon mardi et un gros bibi flo
coucou ami prof !!
j'espère que ta journée d'hier s'est bien passée..
ici ça continue avec un ciel très chargé.. pfffff..
bonne journée de mardi..
amicalement.. jean claude..
un bon lundi alain, depuis 6H je suis debout car j'ai plein de choses à faire..j'ai l'impression que le beau soleil d'hier va avoir du mal à percer aujourd'hui..
fatiguée hier soir, j'ai dormi mais mal quand c'est comme ça , toutes mes douleurs ressortent, enfin je m'habitue !!! aujourd'hui je fais mes papiers en prévision de mes demarches demain.. espère que ton w.end etait bon.. je te fais un gros bibi , et bon debut de semaine.. je t'embrasse FLO
coucou ami prof !!
alors, passé un bon dimanche ?
moi, impec.. mais c'est le temps.. très gris toute la journée. pfffffff..
bon début de semaine..
amicalement.. jean claude..
naissance d'une vocation
Hello Prof ..
Je viens de relire ton texte .. because .. le matin .. j'ai l'esprit vaguement nébuleux .. je suis un oiseau de la nuit .. engagée volontaire dans une association humanitaire (eh oui .. je suis issue d'un milieu médical ) .. mon cousin et moi préparons nos sorties nocturnes d'hiver (les fameuses maraudes ) pour les plus démunis et les nécessiteux de notre chère France .. pays d'accueil soi-disant .. mais qui rechigne à aider les plus pauvres d'entre nous .. en réduisant les aides financières et nous sommes obligés de solliciter la générosité des citoyens pour arriver à subvenir aux besoins .. appels aux dons .. qui diminuent d'année en année) .. bref .. je me rends utile .. pour ne pas mourrir idiote .. avec une bonne conscience .. mais .. ça vois-tu .. c'est un sujet que beaucoup préfèrent éviter .. parce que .. ces braves gens n'aiment pas que l'on prennent une autre route qu'eux ..!
( Georges brassens ) ..
Donc .. tu vois .. j'ai qques circonstances atténuantes .. !
Bref ..oui .. je sais .. je dérape .. mais revenons à ton article .. qui après une 2ème lecture m'interpelle ..!
Me serai-je trompée de blog .. ou alors j' hallucine ..?
On se croirait dans un film porno .. ne manquent plus que les images ..
Je sais que c'est la période des vendanges tardives .. la cueillette des " Fruits de la Passion "..!
WOUAH ..! quelle fougue amoureuse ..!
J'en reste sciée .. et Dieu sait que je ne suis pas prude ..!
Dommage .. que je sois " Hors Circuit " .. j'aurai bien voulu être culbutée de la sorte .. ne serait-ce qu'une fois dans ma vie ..!
J'aurai donc raté des plaisirs inassouvis .. et je resterai sur ma faim pour le reste de mes jours ..!
Je te souhaite de rencontrer un jour une partenaire qui puisse partager et apprécier tes turpitudes sexuelles et tes galipettes amoureuses ..hors du commun ..!
Mais .. méfie-toi .. ne gaspille pas < ta gelée royale > inutilement .. toutes les sources se tarissent un jour à force de trop y puiser ..!
J'en resterai là .. puisque le destin l'aura voulu ..
Au plaisir de t'avoir connu virtuellement .. je te lirai de temps en temps selon ma disponibilité.. sans garantie aucune .. mais resterai muette comme une carpe ..!
Salut Prof83
P.S.
Tu publies mon com ou pas .. je n'en ai plus rien à foutre .. et les opinions des autres ne m'importent pas .. je vis comme dans la chanson de la vilaine fermière .. ( LOL ) .. tu ne devineras jamais .. et puis si .. je te donne un indice :
Je.. je ..suis libertine .. je suis une catin ..!
Do you understand my dear .. are you choking ..?
Eh ..bien .. te voilà fixé .. sur la blogueuse du 67 ..!
Bye .. Bye .. ad vitam aeternam .. .............
< Irina > la sauvageonne .....!
coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon dimanche chez nous soleil mais il fait froid de gros bizzzous
quel beau texte !!!
A gaby.
Merci pour ton com. Ici le ciel devient nuageux avec du vent d'Est.
Bon dimanche.
Bonjour
J'aime bien! très beau texte, sa lecture,m'a transportait dans un autre univers.
Bon dimanche
un très bon dimanche alain.. avec le soleil sur paris.. une belle journée qui s'annonce tant mieux.. on va au pavillon manger aujourd'hui.. et fêter les 21 ans du "petit" .. je t'embrasse, bonne balade au port, attention aux vagues si tu fais une halte sur le banc !!
gros bisou flo.
coucou ami prof !!
très joli texte que tu nous fais partager..
merci beaucoup pour la note..
bon dimanche à toi..
amicalement.. jean claude..
sympà ce texte.. j'aime bien tes ecrits, sont toujours uniques.. pas communs...
y aura une suite ???
bon grosse journée aujourd'hui.. demain on fait le repas au pavillon, je vais allez me coucher.. il a fait beau c'est bien agréable, un gros bibi alain, et une bonne nuit.. FLO