PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy reprend dans une interview à l'hebdomadaire Le Point l'idée d'imposer les géants d'internet comme Google sur leurs activités en France et promet de mettre en œuvre cette mesure s'il est réélu à la présidence de la République.
"Les géants du net devront (...) acquitter un impôt représentatif de leurs activités dans notre pays", explique le chef de l'Etat, candidat à un second mandat. "Il n'est pas admissible qu'ils réalisent un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros en France sans contribuer à l'impôt."
Il confirme également sa volonté de créer une taxe sur les fournisseurs d'accès à internet dans le cadre de la loi de finances 2013 pour financer le Centre national de la musique créé le 9 mars. "Cette contribution ne se substituera pas au droit d'auteur (...), elle le complètera", ajoute-t-il.
Nicolas Sarkozy estime que les opérateurs de "télévision connectée" (l'accès à internet par un écran de télévision) - devront aussi participer au financement de la création et des investissements dans les réseaux.
Ces derniers sont exclusivement supportés aujourd'hui par les fournisseurs d'accès.
Le chef de l'Etat dit par ailleurs vouloir explorer aux niveaux français et européen la possibilité d'instaurer une taxe sur la publicité en ligne et l'assujettissement des entreprises d'internet à l'impôt sur les sociétés, quitte à renégocier certaines conventions fiscales.
Le Parlement avait renoncé en juin 2011 à une taxe sur l'achat d'espace publicitaire en ligne, qui devait entrer en vigueur au 1er juillet dernier. Le gouvernement avait estimé qu'elle aurait touché les PME françaises désireuses de s'engager sur internet et non les grands opérateurs visés initialement.
Nicolas Sarkozy juge enfin possible d'interpeller et de poursuivre en justice les créateurs et opérateurs de plateformes de téléchargement illégales, comme cela a été le cas aux Etats-Unis pour le fondateur de MegaUpload, arrêté par le FBI.
"Rien ne ferait obstacle à ce que les autorités françaises lancent une telle opération sur la base du délit de contrefaçon", dit-il. "C'est une simple question de coopération policière et judiciaire internationale et je souhaite qu'elle soit plus active."
Les personnes responsables de ce genre de site doivent être sanctionnées pénalement, explique-t-il.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Devinez qui va payer...
Mais pourquoi ne veut-il pas que les pauvres aient accès gratuitement au contenu d'Internet ?
Commentaires
coucou ami prof !!
trés couvert ici et pas une seule goutte de pluie..
agréable dimanche..
amicalement.. jean claude..
coucou je te souhaite un très bon week-end de gros bizzzous
A Gaby.
Tu as raison, c'est le consommateur qui paye comme toujours.
Bonne journée.
Bonjour du matin ..?
Je suis venue te dire que je m'en vais ..pas pour tjrs ..un certain temps
comme dirait Fernand Raynaud .. tu as encaissé mes " basquettes " ..?
Curieux que tu n'aies pas réagi ..!
Tu vois .. il faut avoir des nerfs d'acier pour me supporter.. tu comprends
pourquoi ma moitié respire mieux en mon absence ..?
Pour ton article .. tu l'as drôlement amoché notre excité de président .. tu ne lui trouvais pas assez de tics.. fallait vraiment en rajouter ..?
Lui et moi venons d'un pays de L'Est..les envahisseurs comme tu le prétends ..!!!!!!!
souviens-toi de ton article Attila et les Huns ..?
Je te laisse tranquille .. la casse-pieds va entamer sa balade à pied-pied qui seront en compote demain soir .. une canne boiteuse .. hi hi hi ..!
P.S. Je suis hyper lucide et j'assume les conséquences ..! Si .. si ..
Tu as préparé ta valise ..??????????????
B...S^^
Bonjour
Comme d'habitude le consommateur!
soit nous tous! comme pour tout.
Bonne fin de semaine sous la grisaille.
coucou ami prof !!
la pluie n'est pas loin ici !!
bon week end ensoleillé j'espère..
amicalement.. jean claude..
j'ai ecrit thonus comme ça ptdrrrr, c'est l'adjoint au maire qui s'appelle THONUS ! ptdrrrr je suis persécutée par la polique !!!! TONUS bien sûr !!!
23.5° aujourd'hui !!! une chaleur ! l'été presque... là ce soir j'ai 27° dans l'appart !!!! j'espère bien dormir, sur le lit car la couette même pas en rêve lol...
je passe ce soir car demain on va a paris, voir une pièce de théatre.. mais j'ai regardé un extrait ça m'emballe moyen.. on verra bien pourtant les critiques sont bonnes..
ça serait bête que ce ne soit pas terrible...
je te souhaite une bonne nuit, et un bon samedi, bonne balade matinale demain matin, je t'embrasse flo .
oui moi je n'écoute plus ces mensonges !!!mais hélas .......bon wk
avec le grimage je trouve qu'il ressemble au prince charles ptdrrrr....
t'as vu carla est enervée car on l'a pris en photo a son insu avec leur moutard, et en belgique la photo n'est pas floutée elle fait son caca nerveux !!!!
ils auraient du la montrer tout bébé on leur aurait fichu la paix, mais à vouloir cacher leur progéniture ça fait des rumeurs... et ça aiguise la curiosité des journalistes !!! c'est le prix a payer d'etre avec un mec connu !!! quelque part, ils choisissent leurs destins qui ne m'aurait pas plu du tout...
bon allez temps merveilleux ! encore mieux qu'hier courses et pavillon on va un peu en profiter car demain.. on sera à paris j'emmène maman au théatre voir une pièce drole.. elle est fatiguée de s'occuper de mémé, et n'a pas le moral ça la changera, j'avoue que bon mémé maintenant c'est comme un bébé, une surveillance accrue.. et maman n'est plus toute jeune 79 ans ! bientot 80 !!! le fait de sortir, ça lui redonne du thonus !!!
un gros bibi alain, et un très bon vendredi.. je tembrasse FLO
donc voter comme il faut.....
coucou ami prof !!
ton article est criard de vérité.. surtout ta conclusion..
bonne fin de semaine..
amicalement.. jean claude..
parce qu'il ne veut plus de pauvre...
enfin si , mais qu'on soit oublié ! dans un coin, à part...
il ne restera plus que les gens aisés et riches...
bon vivement le changement hein entre parenthèse il est en train de bien pourrir tout pour compliquer la vie à celui qui va lui succéder ! arf...
il fait un temps à paris 20° aujourd'hui pas un poil de vent le pied...
je commence à crever !!! sous mes toits.. j'ai dormi au dessus de la couette !
et demain il fera encore plus beau !!! 22° !!!!!
bon allez je m'active, ce matin j'ai fait menage me reste à ranger maintenant.. je t'embrasse , bonne journée alain et bibi flo.