Vendredi, deux heures de 4ème en groupes de 8h à 10h.
J’ai eu comme l’impression d’avoir parlé en chinois au cours précédent. J’ai posé quelques questions sur la leçon faite mercredi : ce que j’ai entendu va peut-être m’inciter à changer de métier*. C’est simple, les élèves n’ont rien retenu de la leçon sur la combustion du butane dans l’air. Cela prouve d’abord qu’ils n’ont pas été attentifs en classe et qu’ensuite, ils n’ont pas ouvert leur cahier à la maison. J’ai séparé Céline de Manon, les deux bavardes professionnelles qui m’ont lancé des regards de haine en me disant : « mais monsieur, pourquoi vous nous séparez ? » Moi je les ai regardées de travers avec un rictus professoral convaincant qui les a fait taire. Antoine, lui, se fichait de tout ça, il menait sa vie sans être troublé par le prof qui faisait cours ( moi ). Il avait une activité incertaine, pas nette, baveuse… En m’approchant de lui, je vis bien que ses mains se déplacèrent avec une dextérité digne de Gérard Majax. Je crois bien qu’il consultait son portable posé sur ses genoux. Quand je l’ai accusé de cela, il se dressa comme un coq et me dit : « le portable ? Quel portable ? Je n’ai pas de portable ? Ma mère ne veut pas m’en acheter un. » Je l’écoutais en regardant son Samsung noir qui dépassait de la poche de son jeans. « Et ça, c’est quoi ? » dis-je en désignant l’objet du délit. Il ne se démonta pas et me répondit du tac au tac : « ho mais c’est le portable de Stéphane ; il me l’a prêté… » Décidément, ils nous prennent pour des imbéciles, ces élèves ! Alors, j’ai confisqué l’appareil, j’ai mis une observation et l’élève concerné me lança : « je vais le dire à mon père, vous allez voir ! ».
Il y a quelques jours, le portable d’une élève sonna pendant que j’expliquais ce qu’était le pH d’une solution aqueuse ( autant dire que je parlais en pakistanais) . Je lui mis donc une observation. Au cours suivant, je reçus un mot de sa mère me disant que c’était elle qui avait appelé parce qu’elle devait dire à sa fille quelque chose d’important… Les portables rassurent les parents et font c…. les profs !
* j’hésite entre :
Des métiers beaucoup moins dangereux que celui de professeur.
Commentaires
Ne changez surtout pas de métier !!! Vous êtes parfait en prof !
Oui, ça doit être désespérant parfois.
Mais, quand l'explication du PH d'une solution aqueuse est comprise, j'imagine que ça doit être hyper valorisant.
Otez-moi d'un doute...
Elle est comprise parfois, hein ?
Le coup du portable et de la mère qui écrit un mot contre le prof, je trouve ça vraiment lamentable. Les parents devraient être un peu plus sensibilisés aux conditions de l'éducation : concentration, respect, règles ; pour que derrière le travail des enseignants puisse s'exercer.
Perso, pour les quelques cours de groupe que j'ai donné, j'essayais d'être le plus rigoureux possible sur la discipline (en en laissant rien passer), en offrant un contenu que je voulais moderne et stimulant dans une bonne ambiance de cours - à condition qu'ils soient concentrés sur le sujet.
Mais j'avoue que ca ne doit pas être facile partout..
les portables devraient êtres interdit en classe, ou en tout cas devraient êre éteind!!!! mais où va le monde actuel????
Dans notre collège, nous avons interdit purement et simplement l'usage des portables et des mp3 dans l'établissement. Ils peuvent en avoir mais nous ne devons pas les voir. (pas de confiscation mais sanction immédiate). Me concernant, j'étais indifférent à cette mesure car dans l'échelle de l'indiscipline j'ai tellement plus gênant (le non travail)... Toutefois, j'avoue que cette mesure a éliminé bien des sujets de discussion stérile.
A part ça, me concernant, j'ai aussi des paquets d'élèves qui n'écoutent pas et n'ouvrent pas le cahier. Rien n'y fait. Punitions, mots carnets, notation, heures de colle, coup de fil parents, exclusion par paquets de quinze (à titre symbolique: un cours ça se mérite)... sur le long terme, la situation est intenable. Pour avancer un peu, on réduit les exigences pour pouvoir les tenir.
Bonjour et bienvenue !
Dur métier, nous le savons mais là, franchement, les élèves exagèrent, c'est tout simplement un manque d'éducation des parents. (rien que l'exemple de la mère dont tu parles est significatif...)
Mon fils (en 5ème) n'emmène pas son portable, c'est mis dans le règlement du collège de toute façon et je ne vois pas l'utilité (il a aussi peur qu'on lui vole de toute façon).
Je pense que certains élèves sont aussi distraits en classe s'ils n'ont rien suivi dès le départ ou simplement rien compris et donc, ils sont perdus. Bon, ce n'est pas pour défendre ceux dont tu parles !
Je vois bien mon p'tit gars en anglais : il a l'impression de perdre son temps (et il perd son temps pour de vrai d'ailleurs)J'en ai discuté avec sa prof' mais elle dit ne rien pouvoir faire pour lui, qu'elle n'a pas le temps de s'occuper des élèves qui ont pris du retard et que c'est comme ça ! Agréable à entendre... Et dire qu'il était motivé en septembre... Oui, je m'éloigne....
J'espère tout de même que tu as des élèves plus intéressants dans les classes car je suis certaine qu'il y en a, non ? Siiiii, j'en suis sûre !
J'espère te relire très bientôt.
Bon courage.
(pas dresseur de fauves dans un cirque, ils doivent rester en liberté)
Ce que tu dis là est marrant ! Marrant et triste à la fois.
J'ai expérimenté (un remplacement dans un collège de province) ... mais ... je persiste à croire que tout le monde (enfants, ados, adultes) aime apprendre dès lors que l'apprentissage fait sens.
Or, c'est là que le bât blesse ... et s'il est vrai que les renoncements sont pluriels, il n'en est pas moins vrai, je trouve, que peu est fait pour donner du sens, pour rendre "apprendre" enthousiasmant et valorisant ! Finalement enseigner se résume à examiner ... c'est un tout autre métier me semble-t-il !?
Et dire que j'ai voulu être prof d'anglais puis CPE!