VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 30-01-2008 à 10:32:09

Examen...

Hier, mardi, brevet blanc. J’ai surveillé l’épreuve d’histoire-géographie de 14h à 16h.

Les élèves sont rentrés dans la salle, pas stressés du tout. Il y en avait 24, à raison d’un par table. J’ai vite repéré Stéphane et Julien, deux mauvais élèves que j’avais l’année dernière. Je me suis dit, qu’encore une fois je n’avais pas de chance et que certainement, ça n’allait pas bien se passer. Le sujet : Staline et la dictature, le respect des voisins en instruction civique et un document à compléter avec une échelle chronologique et des villes, des océans… à placer sur une carte. En passant dans les rangs, j’ai vu Moscou près de Tombouctou, la mer méditerranée en Asie du Sud Est… et la découverte de l’Amérique en 1950. Rien d’étonnant à tout cela, hormis leur portable, leur lecteur MP3 et leur console de jeu de poche, les élèves ne sont intéressés par rien. Deux heures, c’est trop long, en quarante minutes, presque tous les élèves avaient terminé. Et c’est là, que les problèmes ont commencé. D’abord Stéphane avec un sourire bête et horripilant que se retournait vers son copain Julien en lui faisant des signes, ensuite Nathalie qui était assise de côté, appuyée sur le radiateur, en laissant sa copie bien visible à sa copine Julie qui ne se gênait pas pour copier… J’ai dû gérer pendant une heure une situation vraiment inconfortable en surveillant des élèves qui s’ennuyaient… C’est à ce moment là que j’ai pu toucher du doigt la relativité du temps et son étirement, son gonflement qui fait qu’une heure en paraît quatre dans certaines circonstances… La sonnerie de 16h a été pour moi le gong, comme pour un boxeur sauvé du KO.

 

Commentaires

Mestia le 30-06-2010 à 08:34:03
Ouh, ça m'fait peur tout ça... Le Brevet, c'est l'année prochaine pour moi, et cette année on n'a pas terminé le programme en Histoire-Go, et notre prof ne nous a même pas initié aux paragraphes argumenté!!!! =OOO

Bisous smiley_id210622
Leshaya le 24-02-2008 à 11:12:36
Mais ils font des erreurs extraordinaires quand même! Des trucs de base! La méditerranée borde la France quand même mince alors! Et Christophe Colomb, mais tout le monde connaît Christophe Colomb et son 1492! (même si c'est pas vraiment le premier à avoir mis le pied sur le continent américain...)

Quand on est au collège on est encore des gamins, c'est vrai, on peut pardonner certains trucs mais bon faut pas abuser non plus niveau comportement. Ca doit être vraiment horripilant d'avoir toujours des élèves comme ça.


(esuna=> c'est super Nanny ^^)
espaprof le 11-02-2008 à 13:39:38
J'ai surveillé moi aussi le brevet blanc et j'ai été confronté exactement aux mêmes difficultés. La plupart des élèves avaient fini une heure avant et se sont livrés à des jeux équivalents à ceux décrits dans votre récit.

Parfois, il n'y a rien de vraiment répréhensible, mais c'est toujours à la limite. Au lieu de composer certains vous fixent en attendant que vous détourniez le regard pour en faire une. Un petit jeu usant pour les nerfs. J'ai de l'expérience et j'essaie de tenir mes classes. On y arrive, on sauve les apparences, on cache, mais honnêtement, comment se satisfaire de la situation.
esuna le 01-02-2008 à 09:23:48
smiley_id117725Bonjour, Tu as des élèves vraiment irrespectueux décidément. Je me demande dans quel quartier tu enseignes. A moins que je ne me rende pas compte de ce qu'il se passe de nos jours (je suis d'une génération où les profs nous frappaient les bouts des doigts avec la règle en bois mais ce n'était pas mieux car la peur bloque l'esprit !).


Les autres profs ont les mêmes problèmes que toi ? Sans doute cela dépend du proviseur et du règlement qui n'est pas assez sévère.

Je pense à ça car lorsque mon fils est rentré en 6ème, des parents d'élèves de classes au-dessus me racontaient la venue d'un nouveau directeur plus sévère (d'où un nouveau réglement). Les années précédentees étaient un vrai "bazard", les élèves passaient par-dessus les murs, bousculaient les surveillants, etc....

Depuis l'arrivée de nouveau directeur, les élèves doivent présenter leur cahier de liaison où se trouve l'emploi du temps et idem pour sortir, pour la moindre bêtise, ce sont les heures de colle qui tombent, les mots aux parents... je n'en sais pas plus en fait car mon fils fait parti des "gentils".hihi

Les élèves, étant des enfants, ont besoin de ses limites sinon ils n'ont plus ces repères nécessaires. Je pense que c'est comme l'éducation à la maison.

cela me fait penser à l'émission (j'ai oublié le nom) de la nounou qui remet de l'ordre au sein de certaines familles où les enfants font la loi. J'imagine cette nounou arrivant dans la classe... Une telle émission devrait exister, on ne s'ennuierait pas devant la télé !Rire

Bon courage, j'espère ne pas t'ennuyer

avec mon bavardage shocked mais le sujet m'intéresse beaucoup.

A bientôt.Sourire

version5 le 01-02-2008 à 09:02:49
Comme c'est triste ce que tu racontes là. Quel gâchis. Pour les enseignants, qui font un métier extra-ordinaire ... pour les élèves qui pourraient s'enrichir tellement pendant ces années d'études !

....