VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 05-09-2013 à 15:16:22

Grasse (45).

Les nouveaux professeurs,
équipés pour survivre
en milieu hostile.
 

Une nouvelle année scolaire qui commence, c’est une traversée périlleuse sur un bateau qui prend l’eau. On navigue à vue dans un océan infesté de requins. Il y a bien quelques gilets de sauvetage et quelques canots décrépis, mais pas pour tout le monde !

La nuit qui précède la rentrée, ressemble à une veillée funèbre ; impossible de dormir  et le temps freine des quatre fers. On a l’impression d’être prisonnier dans une zone qui côtoie l’enfer.

La prérentrée, aussi ennuyeuse qu’un film de Costa Gavras (1), n’était que la répétition des précédentes. On attendait seulement notre emploi du temps, distribué par le censeur-sadique en fin d’après-midi.   Un emploi-du-temps-bombe-à-retardement, encore plus redoutable que le gaz sarin (2) de sinistre mémoire. Chaque jour recelait des pièges, des trous pervers difficiles à combler. On ne pouvait nullement compter sur nos collègues plus jaloux que des femmes-cougars chasseuses de jeunes-hommes.

Et puis dans ma tête, un autre clou y était enfoncé : le souvenir de Lola…

A suivre 

Notes :

 

1- Konstantínos Gavras est un réalisateur de cinéma de nationalité française, d'origine grecque et né à Loutra-Iraias (Arcadie) le 12 février 1933.

Chacun de ses films est pour lui l'occasion de témoigner de son engagement dans ses idées et de délivrer un message à propos du pouvoir. Ses premiers succès sont des thrillers politiques comme Z et L'Aveu ; il passe ensuite au drame sentimental puis à la social-fiction.

 

 2- Le sarin (GB) est une substance inodore, incolore et volatile, de la famille des organophosphorés, un neurotoxique pour l'homme et l'animal, même à très faible dose (10 parties par milliard) peut être fatal. On estime qu'il est environ 500 fois plus toxique que le cyanure. Il passe facilement la barrière des poumons et est absorbé par la peau d'où il passe directement dans le sang. Quand il ne tue pas, il laisse de graves séquelles neurologiques. Pour ces raisons, il a été utilisé comme arme chimique, avant d'être considéré comme une arme de destruction massive par les Nations unies (résolution 687). À ce titre, sa production et sa conservation sont interdites depuis 1993. Les États devaient avoir détruit leurs stocks d'armes chimiques avant 2007. En 1952, les Britanniques l'ont modifié pour en créer une version dix fois plus mortelle nommée gaz VX.

 

 

 

 

 

Commentaires

prof83 le 14-09-2013 à 08:11:47
Merci.
website design company le 13-09-2013 à 13:49:19
Every weekend i used to visit this web site, because i want enjoyment, since this this site conations genuinely good funny information too.
prof83 le 05-09-2013 à 18:23:08
A Gaby.

Bonsoir.

Merci pour ton com.

Oui c'est très dur de reprendre, mais ça ira mieux dans quelques jours.

Bonne soirée.
gabycmb le 05-09-2013 à 16:39:16
Bonjour Prof !

Le moral est au fond des chaussettes? Bon courage pour la suite.

Content que le blog reprenne son cours.

A bientôt pour d’autres nouvelles sur Grasse.