VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 01-02-2008 à 11:43:18

Le sleen...

Le spleen d’un prof ordinaire.

 

Je n’enseigne pas en ZEP, ni dans un collège difficile. J’enseigne dans un collège parfaitement ordinaire.

Le malaise commence dès la prérentrée en Septembre. On nous réunit tous dans la salle audio visuelle et là commence une tentative de lavage de cerveau par le principal ( qui a reçu des directives du rectorat, qui lui-même a reçu des directives du ministère, qui lui-même…), qui nous débite pendant plusieurs heures un discours bien formaté, assez éloigné de la réalité du collège. Puis les profs essayent d’amener «  l’équipe dirigeante « vers des problèmes plus terre à terre, bien loin de l’idéologie de pacotille du collège unique. On met dans un même moule tous les élèves, obligatoirement jusqu’à 16 ans et on leur enseigne la même chose !

Parmi ces élèves il y a :

-         des élèves super doués qui comprennent au quart de tour, qui ont des notes de 18 à 20 et qui s’ennuient bien vite et comprennent qu’il est inutile de travailler plus et qui font ensuite le minimum…,

-         des élèves moyens, avec quand même, beaucoup de problèmes, surtout en français et en math,

-         des élèves très faibles, parfois illettrés, complètement perdus, à la dérive et que l’on fait passer de classe en classe sans jamais redoubler car leur cas est désespéré.

On a tous, ces trois cas, dans nos classes et on doit se débrouiller !

Que fait un élève qui ne comprend rien ? Hé bien, il s’ennuie. Et que fait un élève qui s’ennuie ? Hé bien il chahute, il souffre, il est mal dans sa peau…

Le collège est un lieu à part , hors de la réalité. Imaginez :

-         une femme ordinaire, au physique ingrat parfois et obligée de vivre en permanence dans une assemblée de top modèles, minces, jolies et tout et tout… Que ressent cette femme ?

-         un homme ordinaire, peu sportif, parfois un peu rond, obligé de côtoyer des athlètes de haut niveau ou des play-boys superbes. Que ressent cet homme ?

Voilà ce que ressent chaque jour, chaque minute, un élève qui n’est pas à sa place dans un collège.

Revenons à notre journée de prérentrée. A un moment, vient le problème des portables. On demande, qu’ils soient interdits dans collège. On nous répond que c’est illégal et que l’on n’a pas le droit de confisquer un portable qui sonne en classe. La situation est bloquée et les élèves comprennent vite la faille du système.

Les élèves sont insolents ? On les punit ! Le lendemain, les parents arrivent et font un scandale. Il faudrait presque s’excuser d’avoir donné une punition.

On donne du travail à la maison, qui n’est pas fait parce-que :

-         les élèves font beaucoup de sport en dehors du collège ( je vais être critiqué ) et sont trop fatigués ensuite pour faire leurs exercices. C’est une excuse valable pour les parents.

-         Les enfants ont parfois une activité artistique qui passe avant les études…

-         En plus, il y a les jeux, les amis… Une mère à qui je disais que son fils ne travaillait pas assez à la maison, me répondit du tac au tac : » vous croyez qu’il n’a que ça à faire ? »

Je ne suis pas un professeur tout jeune, j’ai de l’expérience et j’avoue que je n’ai pas de problèmes de discipline. Je côtoie chaque jour, de jeunes collègues au bord de la dépression nerveuse qui n’arrivent plus à gérer une classe. Ils se font insulter, parfois même bousculer, sans qu’il y ait de sanction. Les élèves ont fait un coup d’état et ont pris le pouvoir dans la classe !    

Problème majeur : l’orthographe. Pour régler ce problème, la dictée du brevet des collèges est passée de vingt lignes il y a 20 ans à cinq lignes aujourd’hui, avec de multiples tolérances pour éviter aux élèves d’avoir zéro. Et ils ont quand-même, presque tous zéro.

Ne parlons pas des mathématiques. Les élèves sont bloqués dès la lecture du sujet dont ils ne comprennent pas les mots.

J’invite les parents grincheux à venir faire un tour dans la salle des profs à l’heure de la récré pour constater l’état de décrépitude avancée psychique et physique des professeurs, qui parfois font la grève tout simplement pour se reposer.

Imaginez que bientôt, il y aura des professeurs qui pourront avoir jusqu’à 67 ans ( début de carrière 25 ans + 42 ans de services ). Autant faire courir un marathon à des vieillards impotents.

Pensons aussi à la suppression de milliers de postes d’enseignants. Certaines matières ne seront plus enseignées comme les arts plastiques, l’éducation musicale et l’EPS. Tout cela se fera hors des collèges avec des intervenants extérieurs ; avec quelle pédagogie ?

 

A suivre…

 

 

Commentaires

Mestia le 30-06-2010 à 08:30:36
Eh bin... Je n'imaginais pas que c'était aussi grave... Pour tout te dire, je suis une collégienne, et pour beaucoup de choses, tu as raison prof83. Il faut vraiment changer l'Education en France, mais c'est pas en restant dans des bureaux tous pourris avec des politiques (ou autres) rabougris, qu'ils feront quelque chose de bien. Non mais! Demandez leur avis aux principaux concernés! Les élèves et profs!!! ><

Bref

Bonne journée, profite-en, ya du soleil smiley_id119141
tilt le 23-02-2008 à 11:31:33
Tiens je découvre ce blog qui ma foi est assez amusant à lire pour moi, lycéenne en 1ereS de l'autre côté du tableau.


Oui c'est vrai, les élèves, et surtout au collège, sont insupportables. Les elèves pensent avoir toujours raison, c'est un principe qu'on garde et qu'on assume jusqu'au bout même quand on sait qu'on a tord.

On tire sur la corde sans s'arrêter.


Mais pour tirer il faut être deux... Même si je comprend cette lassitude des profs, que je côtoie quand même quotidiennement puisque ma chère môman enseigne, je crois bien que c'est tout un environnement qui est à changer... Pour moi c'est pas normal que le corps enseignant croit tellement peu en leurs élèves.


"Les élèves sont bloqués dès la lecture du sujet dont ils ne comprennent pas les mots"

Franchement ça me scie! On s'étonne qu'après certains élèves soient en difficulté, mais avec des généralités pareilles ce n'est pas étonnant et ça me désole de me dire que les profs nous voient la plupart du temps comme une masse de jeunes uniforme, sans relief, plats. On n'est finalement, apparemment, aux yeux de nos chers profs qu'une bande d'incapables. Et on le ressent, mine de rien, et ça ne nous pousse pas à faire des efforts puisqu'on se sent tellement inconsidérés, avec cet air que prennent les profs, pensant apparemment que la jeunesse n'est vraiment bonne à rien et n'a pas d'idées, seulement trois neurones impossibles à connecter. "Tous les mêmes".


Faut pas s'étonner, après, que les élèves se sentent incompris et soient en guerre contre les profs.


Bon j'ai peut-être été un peu virulente mais j'avais envie d'exprimer "l'avis des autres", de ces gosses dominés...
feline le 13-02-2008 à 01:31:21
tout a fait d'accord avec ton point de vue! mon mari est enseignant aussi, et il se plaind également, pourtant il donne cours à des jeunes adultes, et bien il ne savent plus compter non plus, une simple division, ou soustraction, ils ne savent plus faire çà!!! honteux!!!
version5 le 12-02-2008 à 23:24:29
Je ne peux pas m'empêcher de ressentir une grande tristesse en lisant ce quotidien qui est le tien ... et que partage "espaprof".


Ce ne doit pas être simple à vivre jour après jour, année après année ; et d'un autre côté, étrangement, il est difficile de comprendre où va cette grande maison qu'est l'Education nationale.


Nous avons fait le choix de sortir un de nos deux enfants du système en 4e, et de l'instruire en famille ... justement, pour lui donner une chance. Pour prendre le temps d'apprendre à apprendre ; de se réapproprier des bases et consolider les acquis. Pour ne pas être "l'intrus" dont tu parles ...


En te lisant, on ne peut s'empêcher de penser que nous avons fait le meilleur choix possible pour celui de nos enfants qui était le "moins adapté" à cette jungle d'intérêts antagonistes qui réduit à une peau de chagrin les potentiels prometteurs et laisse sur le bord de la route les plus faibles ...


Quel gâchis !

espaprof le 11-02-2008 à 13:22:30
Je suis prof d'espagnol. Je partage cette vision des choses.