Monsieur Laderovitch: "Je ne suis pas fou ! "
Après plusieurs refrains de chansons enfantines qui faisaient réagir Monsieur Laderovitch, pourtant âgé de plus de soixante-dix ans, je me hasardais à lui dire :
- Lola, Lola…
Aussitôt son regard se figea et ses yeux prirent l’aspect de billes translucides et dépourvues de vie.
Ma méthode que je crus un instant géniale, montrait ses limites et je compris que les neurones de mon voisin étaient définitivement noyés dans la glu isolante de la maladie d’Alzheimer. Je n’avais plus à côté de moi, qu’un pantin à la mémoire désarticulée, muré dans un silence digne des moines trappistes (1), insectes muets dans leur gigantesque cathédrale.
Il ne me restait plus qu’à raccompagner Monsieur Laderovitch chez lui, en le guidant par l’avant-bras. Sa femme, inquiète, me dit :
- Oh, merci. Victor s’est échappé ce matin sans prendre ses neuroleptiques (2) !
Et immédiatement, dans un demi-verre d’eau, elle introduit au moins vingt gouttes de la précieuse camisole chimique, que son mari avala sans rien dire. Presqu’aussitôt, Victor sombra dans le monde du silence peuplé de créatures improbables et monstrueuses.
Moi, je regagnais mon appartement déçu par mon échec.
Que pouvais-je faire pour retrouver Lola ?
Si au moins j’avais eu une photo d’elle, j’aurais pu la montrer à Monsieur Laderovitch pour ranimer sa mémoire qui ne tenait qu’à un fil. Rien, je n’avais absolument rien de Lola, seule sa beauté hantait mon cerveau et le remplissait à ras-bord.
Ma nuit fut un voyage au long cours dans un lit balloté par les cauchemars. Et, vers deux heures du matin, une idée germa dans mon cerveau comme une graine dans un champ de misère :
- Mais peut-être que Brigitte possédait une photo de Lola ?
Brigitte était sa copine et l’avait remplacée à la cuisse levée (3) sur le trottoir. Pour être plus clair, Brigitte était une pute qui tapinait dans ma rue. Seulement, elle avait des horaires de fonctionnaire veilleur de nuit : de 21h à 5h du matin.
Ce n’était pas un créneau convenable pour un professeur respectable comme moi ! Et pourtant, amour quand tu nous tiens…
Je décidais d’aller voir Brigitte le soir même vers 21h15, juste pour lui demander si elle avait une photo de Lola. Par précaution, je plaçais deux billets de cinquante euros et un de vingt euros dans mon portefeuille, dans le cas fortement improbable où je devais « donner de ma personne ». Je ne connaissais pas les tarifs des belles de nuit…
Je reconnus Brigitte de loin, elle tapinait sous un réverbère situé juste en face de la boucherie chevaline « Pégase » ; le boucher était un poète inspiré par la mythologie grecque…
Je passais devant elle en louchant sur ses belles cuisses qui apparaissaient au-dessous de sa mini-jupe en cuir noir. Timide comme j’étais, je n’osais pas l’aborder et au bout d’une cinquantaine de mètres, je fis demi-tour pour traverser, une nouvelle fois, la sphère impalpable de son parfum envoûtant.
En pècheresse experte, Brigitte huma le poisson frétillant et elle le ferra d’une manière classique :
- Tu viens chéri ?
Heureusement que la lumière blafarde du réverbère atténua la rougeur qui naquit sur mes deux joues.
Je ne pouvais plus reculer !
Je devais me sacrifier pour la bonne cause !...
A suivre…
Notes :
1 : Moine trappiste : Moine cloîtré appartenant à l'ordre cistercien de la stricte observance et vivant dans le silence, la prière et le travail manuel.
2 : Les neuroleptiques (du grec neuron, nerf et leptos, qui affaiblit) ou antipsychotiques (contre la psychose) sont des médicaments utilisés pour leur effet tranquillisants, anti-délirants et contre la désorganisation des pensées. Ils sont utilisés notamment dans le traitement de certaines affections psychiatriques telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires et certains autres syndromes comportant des hallucinations, un délire et de l'agitation psychomotrice.
3 : Au pied levé.
Commentaires
A Gaby.
Bonjour.
Merci pour le com.
Ici aussi il pleut et avec du vent.
Bonne semaine.
Bonjour prof.
Se sacrifier pour arriver ses fins, il faut le faire.
La pluie depuis trois jours sur le Languedoc.
Bonne semaine.
j'espère que la sacrifice apportera une réponse ......bonne semaine