Vendredi, j’ai donné un contrôle aux élèves de 3ème. Sujet : action de l’acide chlorhydrique sur le fer. Il y a quelques semaines j’avais surpris quelques tricheurs qui avaient écrit à la maison, les réponses au crayon gris sur leur copie soit disant vierge. Pour ne pas qu’ils recommencent, j’ai fourni moi-même les feuilles comme à un examen. J’ai bien vu qu’ils n’étaient pas contents et même plusieurs élèves se sont révoltés en disant que c’était trop difficile et qu’ils n’avaient rien compris. C’était une leçon qu’il fallait apprendre et bien sûr, la majorité n’avait pas appris, comptant sur leurs « pompes ». Je crains le pire et je sens que ce contrôle va être catastrophique. Après la lecture du sujet, Aurélie me déclare brutalement : « Monsieur, j’ai mal au ventre. Je peux aller à l’infirmerie ? » Je lui réponds que si elle sort de la salle, le contrôle est annulé pour elle et qu’elle devra le recommencer un autre jour avec un autre sujet. Elle me regarde de travers et me dit : « mais pourquoi ? » Je lève les yeux au ciel et je rétorque qu’elle pourrait avoir des « pompes « dans sa poche… et que je ne peux pas la fouiller. Elle sort, accompagnée du délégué. Cinq minutes plus tard, Stéphane me demande de sortir aussi parce qu’il avait mal à la tête. Je lui tiens le même discours. Il insiste et je le fais accompagner par le 2ème délégué. Déjà quatre élèves avaient disparu de la salle. Ils sont revenus vingt minutes plus tard en affirmant que l’infirmerie était pleine et qu’il a fallu attendre. Les deux délégués ( qui n’étaient pas malades, eux) me disent qu’ils ont perdu beaucoup de temps et que il faudrait annuler le contrôle pour eux aussi. J’en avais vraiment assez de cette dernière heure avant les vacances.
Les élèves veulent avoir de bonnes notes sans travailler à la maison et utilisent pour cela tous les moyens possibles et parfois malhonnêtes.
Quand la sonnerie a retenti, j’ai eu l’impression qu’il était 17h alors qu’en réalité, il n’était que 15h : une nouvelle preuve de la dilatation du temps…Phénomène très connu par les profs…
Commentaires
puis sin ils ont envie de tricher laisser les faite semblant que vous ne voyez rien!
Je me souviens quand j'étais en seconde on avait un contrôle par trimestre et ma moyenne se situait à 2,5/20! C'est dire que cette matière n'était pas mon fort. La seule fois où j'ai eu un 17 c'était pour un expo sur le nucléaire et je devais parler du côté positif alors je me suis mise à parler (entre autre) de Ramses II...
Ce n'est pas que je détestais cette matière mais je n'ai jamais été foutue de placer les formules lors des contrôles.
Quand je pense qu'un des métiers que j'aurais aimé faire était astrophysicienne! J'en rigole encore...
Pas facile en effet, ceci étant dit "l'action de l’acide chlorhydrique sur le fer" ... ça leur sert à quoi quand, comme tu le dis, comprendre ce qu'ils lisent, être capable d'écrire et de compter relève déjà de l'exploit .... ?!
J'aimerais bien que quelqu'un m'explique !!!
bonjour je découvre ton blog, et mon mari qui est enseignant aussi, mais pour des jeunes adultes se plaind également, les jeunes ne veulent plus apprendre, ils viennent à l'école pour avoir une formation et un diplôme, mais ils voudraient avoir çà sans rien faire pour réussir! pfff!!! Bon courage
Je compatis : pas facile d'être prof!!! la plupart de mes amies le sont et sans "zen attitude" je pense qu'il leur serait parfois difficile d'enseigner.
Je suis retournée sur les bancs de l'école -formation infirmière oblige- donc je suis en quelque sorte de l'autre côté de la barrière. Mais évidemment la done est faussée car pour ma part, je bosse pour réussir... question d'âge et de priorité je pense.
Bonnes vacances bien méritées