Statue le Poète.
Sculpture en bronze de l'artiste français: ÉTIENNE (1).
Quand j’eus terminé de réciter mon poème, il y se produisit comme un pavage de silence. Les élèves me regardaient, probablement étonnés qu’un prof de physique pût éprouver des sentiments pareils. Aldo, certainement le plus nul de la classe, leva le doigt et s’écria :
- Et c’est ki le cactus ? (Aldo faisait des fautes d’orthographe même en parlant).
Ses camarades le huèrent et il reçut une douche d’injures.
Je répondis :
- Le cactus, c’est moi !
- Et le ballon de baudruche ? s’enquit Gaëlle.
Firmin lui coupa la parole :
- Mais ça doit être une prof du lycée !
Je louchais discrètement sur Sandrine qui s’était isolée au fond de la classe sur une île déserte. Son corps semblait figé dans une catatonie (2) inquiétante.
Aldo, peut-être soumis au dictat de substances psychotropes, semblait balancer entre mutisme et logorrhée (3) baveuse.
- Et c’est un amour impossible ça ?
De nouveau on le fit taire :
- Idiot, que se passerait-il si le ballon de baudruche et le cactus entraient en contact ?
- Bouuummm ! hurla Firmin pour imiter une explosion.
« C’est donc un amour impossible ! » chantonna toute la classe.
- Et c’est qui le ballon de baudruche ? C’est une prof de quoi ? Elle enseigne dans notre classe ?
Je lorgnais sur Sandrine qui semblait s’enfoncer dans le sol, cachée par le buisson de ses cheveux qui avaient acquis une longueur étonnante.
Ils devinrent curieux, les élèves.
- Mais réellement, pourquoi est-ce un amour impossible entre vous deux ?
Et moi, parce que je n’étais pas leur professeur, je me laissais aller à quelques confidences.
- Moi je l’aime et elle, elle me déteste !
Il me sembla que la salle fut brutalement ensevelie sous des tonnes de ciment frais.
Estelle, qui avait le cœur tendre, eut pitié de moi.
Sandrine, la prof de français me jeta un regard plus flou que les antiques photos de Nicéphore Niépce (4) dans les années 1820.
Pour terminer la séance, je distribuais aux élèves des photocopies destinées à mieux appréhender le concept de la poésie (voir en fin de texte).
En passant près de Sandrine, j’eus comme l’impression de passer dans le flux d’air frais provoqué par un avion à hélice. C’est sûr qu’après l’épisode de la pizza, ce que j’avais fait aujourd’hui l’avait, à jamais, éloignée de moi.
Le lendemain matin, en ouvrant mon casier, dans la salle des profs, j'aperçus une enveloppe qui ne contenait pas de lettre. En la décachetant, je découvris quelque chose qui me plongea dans un abîme de perplexité…
A suivre…
Première piste : rapprochement entre poésie et sentiments · La poésie est propre à l'expression des sentiments : le poète exprime son moi intérieur. · La poésie fait appel à autre chose que l'intelligence ou la raison ou la logique, elle est irrationnelle. · La poésie recourt au lyrisme, propre à rendre compte de l'exaltation et de la passion (hyperboles, images...). · La vie sentimentale est un mélange de plaisir et de souffrance, la poésie apporte souvent des remèdes aux maux de la vie. · La poésie suggère plus qu'elle ne dit explicitement, comme les sentiments qui prennent souvent des détours pour s'exprimer. Deuxième piste : d'autres conceptions de la poésie ? La poésie peut avoir plusieurs fonctions : · décrire : le poète latin Horace définit la poésie comme étant de la « peinture » ; · recréer le monde ou créer un monde nouveau ; · « dévoiler » les faces cachées du monde et des choses (le poète est un « voyant ») ; · créer un nouveau langage en travaillant ou en jouant avec les mots ; · mettre en valeur des idées, qui sont exprimées avec plus de force et d'intensité que par la prose, défendre des idées politiques ou sociales : c'est la poésie engagée. |
Notes :
1: Etienne est un sculpteur français né en France en 1952. Etienne s’exprime simultanément en termes figuratifs et abstraits. Il ouvre la masse sculpturale et recherche un équilibre organique, maîtrisé entre le plein et le vide. Les œuvres d’ETIENNE expriment les moments forts de rencontres humaines, spirituelles ou artistiques. Ses sculptures, construites sur des oppositions, ont la particularité d’inscrire l’instant dans le mouvement. Son travail est architecturé, construit, composé, lumineux et symbolique.
2:Catatonie : posture corporelle rigide, souvent accompagnée de mutisme et de passivité, observée chez certains schizophrènes.
3: Logorrhée : pathologie du langage qui conduit le malade à déverser un flot rapide et ininterrompu de paroles.
4: Nicéphore Niépce, né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône et mort le 5 juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire), est l'inventeur de la photographie.