VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 04-11-2014 à 08:08:29

Grasse (122).

 

Ange ou démon?...

  

Après avoir passé une heure-harissa* avec Pascale, je m’apprêtais à subir une heure-camomille avec la 2de C. Avec ma collègue, c'était la gloire érectile, avec les élèves, l'étendard en berne. Il faut dire qu'ils venaient en classe autant par habitude que par obligation et, en les voyant entrer, un par un, dans la salle, je me demandais pourquoi ils avaient cette dégaine vestimentaire défiant les lois de la mécanique quantique.

Le temps commençait alors à s'étaler, à gonfler comme un ballon de baudruche, à créer un monde incertain où une minute en valait dix dans notre univers normal. Il y a longtemps, un écrivain italien (Alberto Moravia) publia un livre intitulé « L'ennui » et si un film devait porter le même titre, moi je serais le metteur en scène et eux les comédiens. Il faut dire qu'il y a pas mal d'énergumènes doués dans cette 2de C, capables de jouer tous les rôles pour justifier une paresse post-foetale.

Moi, quand une vague ensommeillée venait engloutir les cerveaux fragiles de ces apprenants qui ne voulaient pas apprendre, je me laissais bercer par la condensation de pensées que je qualifierais d'anti-scolaires. Une nostalgie automnale activait alors mes neurones dédiés aux souvenirs anciens et, avec une pointe de tendresse que je prenais soin de cacher, je pensais à Sandrine qui avait disparu. Sandrine et ses fesses, moulées dans un jeans indécent, qui faisaient dresser en moi un obélisque interdit aux mineurs. Ou bien je revoyais la langue de Pascale qui s'activait sur mon menton huileux, gras à cause de ce pan-bagnat dégoulinant et qui laissait présager une activité « obélistique » gluante qu'elle pratiquerait certainement un jour, dans mon labo, à genoux devant moi.

Ah, quel prof j'étais !...

 

A suivre

 

Notes :

 

* La harissa ou l'harissa (هريسة) est une purée de piments rouges originaire d' Afrique du Nord. Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices comme du cumin, de la coriandre et du carvi. Toutefois, la harissa se prépare aussi avec des piments frais ou des piments cuits à la vapeur et mixés.

Il en existe des variétés régionales selon le type de piments, le goût et la préparation. Ainsi, l'harissa berbère est préparée avec du piment de Cayenne séché, de l'ail, de l'huile, du sel et quelques épices.

L'origine du mot vient du verbe arabe harasa (هرس) qui signifie littéralement « écraser », « piler » ou « broyer ».