La lévitation: effet mystérieux de la trompette et de l'alcool...
Je n’arrivais pas à établir véritablement des liens entre Marina, Roger, la société de portemanteaux Solido et leur représentante. D’autant plus que cette entreprise, apparemment, n’existait plus.
Alors, quand la nuit arrivait, le sommeil, lui, s’échappait vers des contrées plus que lointaines. L’alcool, alors, insidieusement, rampait vers moi comme un serpent d’un autre temps, immortel et tueur. La musique venait adoucir ses effets, mais pour combien de temps encore ?
J’écoutais alors en boucle Clifford Brown (1) qui interprétait « Laura » à la trompette, pas trop fort, juste un murmure, car la trompette, je ne sais pas pourquoi, semblait me projeter vers le plafond comme si un souffle me maintenait en lévitation (2) instable au-dessus du sol.
Cliquez sur la flèche verte, pour écouter "Laura".
Vers deux heures du matin, quand ma volonté essayait de remonter à la surface, la sonnerie du téléphone me fit atterrir brutalement et à l’autre bout du fil, toujours la même voix qui disait :
« Les portemanteaux Solido, une bonne idée pour un cadeau ! »
Un verre d’eau glacée projetée sur mon visage, voilà ce que représentait pour moi cet appel qui n’avait aucun sens.
« Marina, c’est toi ? » parvenais-je à murmurer, la bouche aussi desséchée que le désert de Gobi (3). Et je m’attendais à ce qu’elle me raccrochât au nez comme l’autre nuit.
Non, pas cette fois ; seul le silence modulé par un souffle lointain semblait suinter de l’écouteur collé à mon oreille droite.
Je répétais ma question :
« Marina, c’est toi ? »
Après un long silence, une voix lointaine répondit :
« Non, c’est Serena ! »
Et la communication fut coupée.
Mais qui était donc cette Serena, qui apparemment travaillait dans la société Solido, qui n’existait plus et qui prospectait à deux heures du matin ?
Alors, émergeant avec peine du labyrinthe limbique (4), une idée parvint à s’immiscer à travers les vapeurs de whisky qui planaient dans mon cerveau :
« Et si la fille qui disait s’appeler Serena n’était autre que Marina qui souffrait d’un dédoublement de la personnalité ? »…
A suivre…
Notes :
1 : Clifford Benjamin Brown est un trompettiste de jazz et compositeur américain né à Wilmington dans l’État de Delaware le 30 octobre 1930 et mort lors d'un accident de la route le 26 juin 1956.
2 :Lévitation: Soulèvement d'un corps sans intervention rationnelle d'aucune sorte.
3 :Le désert de Gobi est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Il englobe environ un tiers de la surface de la Mongolie. Le bassin désertique est délimité par les montagnes de l'Altai, la steppe de Mongolie, le plateau tibétain et la plaine du nord de la Chine. Le désert de Gobi revêt une importance historique, non seulement pour son appartenance à l'Empire mongol, mais aussi parce qu'il constituait l'un des points de passage de la route de la Soie.
4 : Le système limbique est le nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. On considère généralement que les principales composantes du système limbique sont les structures subcorticales suivantes :
hippocampe : impliqué dans la formation de la mémoire à long terme ;
amygdale : impliquée dans l'agressivité et la peur ;