Ce matin là, cours de 9h à 12h avec des 5èmes avec lesquels j'ai eu l'impression de toucher le fond du gouffre. Imaginez sept ordinateurs pour 18 élèves. Autant dire que 4 élèves n'avaient pas de poste. Un drame pour ceux que j'ai mis dans la rangée du milieu pour faire des exercices. Ils regardaient avec envie leurs camarades qui pianotaient sur les claviers. Parmi eux 80% n'arrivaient pas à comprendre les consignes, ni le fonctionnement du logiciel que j'avais écrit sur les éprouvettes graduées. On m'appelait de toutes parts, m'sieu par-ci, m'sieu par-là et j'ai vite regretté mon imprudente prétention informatique. Trois heures comme ça et à midi j'étais aussi épuisé qu'un joueur de tennis qui a perdu son match par 6-0, 6-0, 6-0. Et encore ma journée n'était pas finie. A 14h je devais affronter les terribles 3èmesC et leur expliquer l'électrolyse de la solution de chlorure de cuivre. Autant dire parler en chinois à des pygmées. Ce fut épique, je tenais bon dans l'adversité, je colmatais les brèches, j'allais à droite, à gauche, au tableau pour faire un schéma. Je parlais, j'expliquais, je dessinais, je faisais l'expérience devant trente élèves qui se demandaient pourquoi je les embêtais ainsi, pourquoi je leur faisais subir ce supplice chimique... Bilan de tout ça : une extinction de voix pour un maigre résultat. Je pense qu'ils n'ont rien compris, perdus dans leur agitation incompréhensible, leurs sourires niais et leurs bavardages pathologiques. A 15h la sonnerie m'a sauvé d'une dépression certaine. Je suis allé dans la salle des profs pour souffler un peu , me reposer dans mon fauteuil préféré, boire un verre d'eau et écouter la prof de math que se plaignait des 3èmesD qui n'avaient rien compris au cours de géométrie. Je me sentais moins seul dans cette communauté des profs incompris des élèves, des parents d'élèves, de l'administration, des médias, du facteur, de ma concierge.... ELLE rentra dans la salle, je vis son jeans et ses chaussures blanches et..........
Commentaires
de retour du pavillon, on regarde ray ce soir.. je lai vu au ciné trop bien ce film... et puis j'adore sa zic ! un gros bisou et bon dimanche soir, bon lundi aussi, ah ça va toi tu es en congé, moi je vais à carrefour bahhhh bibi alain a +++ flo.
C'est vers ta Belle qu'il faut souffler la poudre !!!! En faisant un voeu !
Bonne soirée et bon courage pour demain !
Salut,
tu as bien du courage.
Mais elle est revenue alors!!!
je t'ai envoyé un mail privé... bon dimanche alain bibi flo
Ah! ELLE est revenue?
Tu devrais peut-être leur mettre les cassettes de "c'est pas sorcier" parfois on comprend bien avec eux (et ils ont plus de matos que toi pour leur faire comprendre les choses). Bon courage!
Biz
Et tu as retrouvé toute ton énergie !
Bon dimanche, profites bien car nous avons une heure de moins ! (je n'aime pas du tout ce changement d'heure, encore une semaine à m'en remettre pffff)
Bisouxxxx
Je reviens !!! Et si tu Lui soufflais un peu de poudre de perlinpimpim ? ;-)
Vive les joies de l'informatique,du B2i ... je parle en connaissance de cause.
Bon courage.