Et ça c'était la caissière:
heu, un soldat allemand beaucoup plus gentil qu'elle...
Après le départ de la cliente qui m’avait donné son numéro de portable, j’eus bien envie d’abandonner mon caddy et de fuir ce supermarché qui commençait à m’angoisser. La caissière me regarda avec un petit sourire qui n’augurait rien de bon. Elle devait avoir la trentaine, brune avec une queue-de-cheval retenue par un petit anneau élastique de couleur mauve. Sa tenue générale indiquait un laisser-aller pas très agréable. Devant ce témoin plutôt revêche je fus dans l’obligation de placer toutes les protections périodiques sur le tapis roulant de la caisse et il y en avait beaucoup.
Quand je finis de déposer la dernière boîte, elle me dit :
- C’est pour approvisionner un couvent de nonnes ?
Et elle se mit à rire.
Je n’en avais pas fini avec elle !
Alors moi, gentil mais allergique aux plaisanteries de mauvais goût, je répliquais :
- Je parie que ce matin vous êtes arrivée en retard à votre boulot !
Un rictus s’imprima sur son visage, qui, je dois le reconnaître, était assez joli et elle répondit :
- C’est vrai, mais comment le savez-vous ?
- Votre tenue négligée ! Vous n’avez certainement pas eu le temps de faire une grande toilette aujourd'hui !
Elle me jeta un regard pire qu’une coulée de lave brûlante qui s’échappait d’un volcan en éruption.
La guerre était déclarée entre elle et moi.
Dès le premier article qu’elle scanna, elle s’interrompit et, elle le tendit verticalement au-dessus de sa tête, en agitant le bras, tout en apostrophant sa collègue caissière qui se trouvait à côté d’elle :
- Hé, Monique, tu connais le prix de cette boîte de Tampax ? C’est pour le monsieur et il en a beaucoup !
Monique se mit à rire et elle chuchota quelque chose à une autre caissière située à sa droite qui se marra comme une tordue.
Et de caisse en caisse, l’information se propagea comme une trainée de poudre, jusqu’à la douzième. C’était un grand hypermarché et il y avait beaucoup de caissières. Toutes rigolaient en se penchant un peu pour essayer d’apercevoir le phénomène, moi en l’occurrence.
Je me sentais aussi mal qu’un poilu de la guerre 14-18 dans sa tranchée remplie de boue et de cadavres, assailli par les rats et essayant d’éviter les balles et les obus de l’ennemi.
J’avais envie de déserter, oui déserter comme un lâche, abandonner mon char d’assaut (le caddy) et me rendre à l’ennemi (le supermarché concurrent).
Mais je pensais à Marina et cela me redonna du courage. Malgré tous les dangers que je courrais ici, je ne voulais pas être à sa place : la terrible prison des Baumettes.
Alors je fis le dos rond, j’acceptais les quolibets de toutes ces caissières qui n’avaient jamais vu ça : un homme acheter des tampons périodiques !...
A suivre…
La caissière...
Commentaires
j'ai eu gisèle au téléphone ce matin, ses résultats sont bons, manque plus que l'oncologue valide la chose, mais bon une bonne nouvelle ..
ils annoncent des pluies verglaçantes pour la fin de la journée venant d'angleterre qui va traverser la france ! arf.. manquait plus que ça .. mais dans la semaine ça remonte, j'aime pas l'hiver quand y a du verglas, la neige tout ça !!! un bon samedi à toi gros bibi FLO
Hihi j'imagine la scène, le téléphone arabe et bien sûr tout le monde qui se retourne , on a envie de se cacher dans un trou de souris..
j'ai connu ça pour une dame agée qui habite dans mon immeuble qui m'avait demandé d'aller lui acheter des protections pour incontinence, mon dieu la caissière me regardait et j'avais l'impression qu'elle croyait que c'etait pour moi ! heureusement la dame ne m'a pas redemandé, j'aurai pas osé lui refuser.. mais ça m'avait mise mal à l'aise !!!!
Merci de tes voeux alain, je te présente les miens pour l'année 2017, une bonne santé, un peu de fric pour profiter de la vie, un toit sur la tête, le plus important quoi.. et la PAIX dans le monde même si c'est illusoire..
sur poète83 je t'ai mis un com mais ça m'a fait un drôle de truc, je t'y présentais mes voeux.. donc au cas où ce com fera doublette... mais je préfère recommencer de peur qu'il soit passé à la trappe.
demain je reprends l'école, un gros bibi et un bon début 2017 flo.