VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 03-04-2017 à 10:06:51

Marina (101).

Promenade René Coty*  ( Saint-Raphaël )

 

Quand j’arrivai au « Poussin Bleu », Roxane était déjà là. Elle donnait le dos à la mer à cause des vagues qui provoquaient, chez cette jeune femme, d’étranges langueurs. Je m’assis en face d’elle sans lui dire bonjour et en faisant la tête, celle que j’arborais devant mes élèves pour leur ôter toute tentative de bavardage.

Et j’attendis.

Elle avait sa mine des mauvais jours et cela ne présageait rien de bon. Les traits tirés, les yeux baissés, presque pas maquillée, elle semblait avoir pleuré, je le devinais à ses yeux rougis, ou peut-être avait-elle fumé ce que fumaient les élèves dans les toilettes du collège entre treize et quatorze heures ? 

Il faisait beau et le ciel s’était dépouillé de sa barbe blanche, ces nuages balayés la veille par un violent coup de rasoir : le Mistral !

- Vous ne voulez pas qu’on marche un peu ? lui dis-je pour amorcer le dialogue.

Elle me regarda avec épouvante comme si je lui avais demandé de naviguer sur le Triangle des Bermudes à bord d’un radeau dégingandé.

Etait-elle devenue muette ?

J’insistais pourtant :

- Allez, venez, on va faire quelques pas le long de la promenade René Coty.

C’était celle que j’empruntais le week-end pour faire mes petites balades.

- Mais il y a les vagues ! gémit-elle, en pleurnichant presque.

J’eus soudain pitié d’elle, ce petit être fragile qui vivait n’importe comment. Je lui pris la main pour l’obliger à se lever, mais je regrettai immédiatement mon geste en pensant au chantage qu’elle m’avait fait la semaine dernière.

Elle mit ses lunettes de soleil, pour ne pas voir la mer me dit-elle. Et nous commençâmes  à déambuler le long de la large promenade René Coty qui suivait le bord de mer.

Nous passions en face de l’hôtel Excelsior**, quand elle me dit :

- J’ai encore besoin de mille euros !

J’avais prévu ce scénario car les maîtres-chanteurs ne s’arrêtent jamais.

Je répondis sans m’énerver :

- Non, il n’en est pas question ! Et pour quoi faire ?

- Cela ne vous regarde pas ! me lança-t-elle.

- De toute façon, plus jamais je ne vous donnerai d’argent !

Je m’étais arrêté pour observer le vol d’une mouette qui s’amusait en frôlant les vagues et j’enviais la liberté de cet oiseau.

Elle réitéra sa menace :

- Alors je dirai à ma mère que vous avez essayé de me violer !

- Hé bien faites ce que vous voulez. Moi j’ai la conscience tranquille !

Elle me demanda de la raccompagner chez elle en voiture. Quel culot ! Je refusai bien sûr et je l’abandonnai tout près des vagues qui la traumatisaient.

De retour chez moi, je me sentais soulagé de ne pas avoir cédé à ce vilain chantage.

Mais à vingt-trois heures le téléphone qui sonna interrompit le léger sommeil qui commençait à m’envahir.

Je décrochai.

- Allo, Alain, c’est Rosalie, la mère de Roxane ! Je dois te voir de toute urgence !...

 

A suivre

 

 

                             Promenade René Coty*  ( Saint-Raphaël )

 

 * René Coty (1882-1962): Président de la république française. Mandat présidentiel du 16 janvier 1954 au  8 janvier 1959.

 

**Respirez la mer…

Un air doucement iodé arrive du large, la mer scintille sous vos yeux… Vous êtes à l’Excelsior. Une escale marine et raffinée au cœur de Saint-Raphaël. Un séjour tourné vers le large et les plaisirs nautiques, mais aussi tous les bonheurs offerts par l’Estérel, ses criques sauvages et ses sentiers.

 Une façade blanche baignée de lumière, du bois clair, des attentions partout présentes… Bienvenue à l’Excelsior pour un séjour relaxant.

 

                                                          ----- 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

lacalobra le 09-04-2017 à 22:47:33
Boulouris j'y suis passée, lorsqu'on revenait de chez gisèle je prenais la route de la corniche de l'esterel, j'adore cette route, je ne connais pas les plages mais si mes souvenirs sont bons c'est de l'ocre rouge un peu ? vers agay par là , c'est beau et tranquille comme tu dis moins de touristes !!!

un temps génial aujourd'hui, de sentir le soleil sur la peau ça fait un bien fou !!!

bon dodo car demain cinéma on y va le matin et vais devoir mettre le reveil car affreux ce que je dors en ce moment !

bizou alain un bon dimanche soir à toi, biz flo
lacalobra le 08-04-2017 à 09:02:03
ça doit être mon ordinateur qui est sale (le gravier sur la plage) ptdrrr.. le tas ramené par le tracteur j'ai cru que c'etait du gravier !!! bon tu me rassures ça n'a pas changé, je m'y suis baignée à st raphael une fois, avec kevin et son pote alexandre, lors de mes vacances à nice, javais bien aimé la plage bien que bondée car en plein mois d'aout ! une horreur .. le voisin à 15cm de toi !

j'ai eu gisèle hier, on a parlé politique.. on n'est pas d'accord, lol.. de gauche toutes les deux elle veut voter au premier tour pour un candidat qui je pense ne passera jamais !!! et moi je vote au premier tour celui que je veux au deuxième qui fait partie du trio de tête.. pour ne pas dire Macron.. elle, elle pense que mélenchon donnera ses voix à macron mais qui dit que les électeurs de mélenchon vont suivre ??, je trouve ça risqué !!! bref on a bien débattu, pierre fait pareil moi je trouve qu'il y a risque de donner des fois à cette enfoiré de fillon.. et qu'on se retrouve avec fillon lepen, là ça serait l'horreur pour voter.. et ne pas voter ça serait encore pire !! affreux de ma vie je ne me suis jamais retrouvée devant un tel dilemme ...

bon allez pensons au beau w.end que nous allons avoir un bon samedi à toi alain et un gros bibi je t'embrasse flo.
lacalobra le 07-04-2017 à 09:58:23
ahhh tu vas y aller en flippant ta race lol... mais ce ne sera pas du tout ce dont tu redoutes qu'il va se passer !!!! hé hé ...


dis voir c'est quoi tous ces petits grains sur la plage de st raphael, pas souvenir qu'elle etait comme ça avant ??? plutôt du sable non ? là on dirait des graviers ???

je me souviens qu'une année à nice les galets ont été balayés par une grande marée style mini tsunami et que gisèle m'avait dit qu'il y avait du sable à un endroit sur la plage de nice ??? depuis je n'y suis plus retournée !!! ça me manque ces virées estivales, qui etaient sympas !!!

bon allez 57 ans et un jour ! je me sens plus vieille, hier soir j'étais fatiguée j'ai dit à ma mère ben voilà je suis plus vieille et je le sens elle s'est marrée lol..

soleil 17° , 19 demain et dimanche tiens toi bien.. 23° !!!! donc balades à gogo , un gros bibi flo.
anaflore le 03-04-2017 à 10:20:08
sans air iodé je pers la santé .....bon lundi bonne plage si tu es en vacances