En chimie, le gaz hilarant porte le nom d'oxyde nitreux ou de protoxyde d'azote. Utilisé par les dentistes avant que ne soient introduits de meilleurs anesthésiques, il a la réputation de rendre les gens euphoriques, voire écroulés de rire... mais pourquoi donc ?
Au XIXe siècle, le protoxyde d'azote était utilisé comme attraction sur les champs de foire ! Les gens n'hésitaient pas à mettre la main au porte-monnaie pour en inhaler quelques bouffées, se retrouver dans un état hilare et devenir extravertis. Le gaz hilarant était si enivrant que le poète Robert Southey écrivait : « je suis sûr que l'air au paradis doit être fait de cet extraordinaire gaz de plaisir ».
Le gaz hilarant fut découvert en 1793 par Joseph Priestley, chimiste célèbre pour avoir isolé plusieurs gaz dont l'oxygène, le dioxyde de carbone et l'ammoniac. Mais il faudra attendre cinquante ans pour que sa découverte soit utilisée en chirurgie. En effet, son rôle est anesthésique : il calme la douleur. Mais il déforme aussi les sens : la vue, l'ouïe et le toucher...
Le protoxyde d'azote peut être dangereux.
Quant au mécanisme précis qui mène au fou rire, il reste un mystère. Diverses émotions peuvent ainsi apparaître après l'inhalation d'oxyde nitreux, dont l'hystérie, d'où le rire. Attention : en inhaler peut être dangereux si le gaz n'est pas mélangé à l'oxygène en proportions raisonnables.
Voilà, le protoxyde d'azote est un gaz qu'on retrouve dans les bonbonnes de gaz pour propulser la chantilly (la chantilly maison notamment). Mais on peut aussi s'en servir comme gaz hilarant en le mettant dans un ballon de baudruche gonflé directement depuis le siphon à chantilly.
Attention, ne pas respirer le gaz directement sans passer par un ballon pour le mettre a température ambiante car il est très très froid en devenant gazeux.
Et ne pas inspirer dans le ballon pendant plusieurs minutes sous risque de s'asphyxier !
Sachez aussi que le protoxyde d'azote est utilisé comme comburant pour fusées et lors de courses automobiles par exemple. Pourquoi ? Parce qu'il assure une meilleure combustion dans les moteurs que l'air. Or, en brûlant plus de carburant en moins de temps, on fait de sa voiture un vrai petit bolide !
Protoxyde d'azote