Une eau est « dure » lorsqu’elle a une teneur élevée en minéraux dissous, en particulier le calcium et le magnésium responsables de la formation de calcaire. Lorsque l'eau se déplace dans le sol, de petites quantités de minéraux sont brisées et sont maintenues dans le liquide.
Une eau « dure » est donc une eau calcaire. Une eau est considérée comme dure lorsque son titre hydrométrique (TH), mesurant la concentration de calcaire et de magnésium dans l’eau, est supérieur à 15 °fH (c’est-à-dire 10mg de calcaire).
•Moins de 15 °fH : eau douce
•Entre 15 et 30 °fH : eau dure
•Entre 30 et 40 °fH : eau très dure
•Plus de 40 °fH : eau extrêmement dure.
L’eau calcaire a plusieurs impacts :
1. Le blanchiment des vêtements : les savons et détergents ne sont pas efficaces contre l’eau dure. Les tissus sont le plus souvent décolorés et perdent de leur douceur.
2. La douche ou le bain : Des résidus peuvent s’accumuler sur votre peau lorsque vous prenez une douche ou un bain. Ce type d’eau peut interférer avec l’action du savon sur les peaux normales et saines car elle supprime la légère acidité de la peau et diminue l'élimination des bactéries sur le corps. L'eau dure peut également causer une irritation de la peau comme l’eczéma sur des peaux sensibles.
3. L’entartrage de l’électroménager : Les appareils qui utilisent de l'eau, comme les lave-vaisselles ou les machines à laver, sont beaucoup moins efficaces lorsque l’eau est dure. Cela peut également se traduire par des factures d'énergie plus élevées. Si l'eau dure est chauffée - dans une bouilloire par exemple - le magnésium et le calcium se présentent sous forme de dépôts de calcaire.
4. L’obstruction des canalisations : Les tuyaux obstrués voire bouchés sont également le résultat de l'utilisation d'eau dure qui réduit progressivement le débit d’eau.
Le seul moyen de traiter l’eau dure est d’utiliser des filtres à eau, des anticalcaires très efficaces ou un adoucisseur d’eau.
Le degré français (°f ou °fH) — à ne pas confondre avec le degré Fahrenheit (°F) —, correspond à une concentration de dix milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3) par litre d'eau (c'est-à-dire la concentration en calcaire).