VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 14-04-2018 à 08:52:03

Le lac d'Averne et le lac de Lucrino.

 

 Lac Averne.

 

Lac de Lucrino.

 

Rappel :

…Les  Avernales tenaient leur nom du lac Averne en Italie du sud près de Naples, car on croyait qu'on pouvait entrer par le lac dans le monde des Enfers, ainsi que le fit Enée avec l'aide de la Sibylle…

 

 

C'est depuis le lac d'Averne, miroir d'eau à l'intérieur du cratère d'un volcan qui s'est formé il y a 4000 ans, que selon la religion grecque et ensuite romaine, on accédait à l'Hadès, l'outre-tombe, l'entrée mystique aux enfers décrit dans l'Enéide de Virgile. Sur les rives du lac, se trouvent les restes du Temple d'Apollon, en réalité grand complexe thermal de l'époque impériale.

Le nom Averne dérive du grec  άορνος  (sans oiseau) probablement à cause des émanations de gaz qui empêchaient aux oiseaux de pouvoir y vivre. La légende raconte que dans une galerie de ses rives, se trouve la pseudo grotte de la Sybille d'où Virgile fait entrer Enée dans le monde des morts.

Le nom du lac Lucrino dérive de “profit” qui provenait des élevages d'huitres et de poissons que le sénateur romain Sergius Orata avait créés en 90 av. JC.

Les deux lacs faisaient partie du Portus Julius réalisé en 37 av. JC par Agrippa par volonté d'Octavien, en même temps que la Grotte de Cocceio, tunnel creusé dans le tuf qui reliait le bassin avec le port de Cumes.

Le Portus Julius  était un port militaire jusqu'à la réalisation du nouveau port de Misène suite à l'ensablement du lac de Lucrino.

L'éruption en 1538 du Mont Nouveau, bouleversa la morphologie des lieux en détruisant les constructions et les thermes. Les restes de la Villa de Cicéron disparurent et il ne resta qu'un dixième du lac de Lucrino.