Qaanaaq est une ville d'environ 650 habitants située dans l'extrême-nord de Groenland. C'est un des lieux habitués les plus septentrional du globe et la ville la plus au nord du Groenland. la base aérienne américaine de Thulé est situé à 130 km de là sur le site de l'ancien village de Pituffik. Climat. Le climat est polaire, avec des hivers très froids et des étés courts où les températures dépassent rarement les 10°C. Du fait, de sa position, Qaanaaq possède, même pour le Groenland un climat extrême. Ainsi, l'hiver les -20°C sont courants. Il est même arrivé exceptionnellement que les températures frôlent -60°C l'hiver. Par ailleurs le climat est très sec. L'autre conséquence de cette position est que le jour polaire dure de fin avril à mi-août et la nuit polaire de début décembre à mi-février. Les journées des mois d'automne et de printemps font ainsi la transition entre ces deux extrêmes. Histoire. La ville a été construite avec l'aide des États-Unis dans les années 1950 pour reloger les Inuits qui furent exilés de force lors de la construction de la Base aérienne de Thulé sur leurs terres ancestrales, et qui se trouve à une centaine de kilomètres plus au sud. Qaanaaq porta d'ailleurs également le nom de Thulé ou de Nouvelle Thulé. Le 21 janvier 1968, un accident aérien amène à la perte de bombes nucléaires près de la base aérienne américaine, fait qui conduira à une contamination radioactive de la zone . Les autorités mettront alors en place un nettoyage incomplet de la zone avec des conséquences graves sur la santé de des travailleurs y ayant participé.
|
Qaanaaq a inspiré un roman à Mo MALO.
Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.
Mo Malø est l'auteur de nombreux ouvrages, sous d'autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.
|