VEF Blog

Titre du blog : Professeur de collège.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 24-06-2018 à 08:38:59

Sororité.

 

                                                   Sororité.

 

 

Origine.

 

Le mot « sororité » est un nom commun féminin provenant du terme latin soror, qui signifie sœur ou cousine. En latin médiéval, il a désigné une communauté religieuse de femmes, mais il n'a été utilisé dans ce sens que jusqu'au XVIe siècle.

 

     


Signification actuelle.

 

Le mot « sororité » a d'abord été utilisé par les féministes dans les années 1970 afin de faire entrer dans le langage commun l'équivalent féminin de "fraternité".

Il exprime  l'expression de la solidarité entre femmes. La sororité désigne les liens entre les femmes qui se sentent des affinités, ont un vécu partagé dû à leur même condition féminine et au statut social qui y est alors lié.

 

Avant 1940 avait été développé dans le scoutisme féminin le concept de « sestralité » (de sister), de contenu assez proche.

 

Le terme sororité  désigne aussi des groupes de femmes, tel qu'ils se sont développés dans les universités américaines.

Le mot anglais sorority correspondant a été développé par les Gamma Phi Beta en opposition au groupe masculin « fraternity » qui se traduit plus comme confrérie.


Ainsi le mot français « sororité » qui désigne des groupes de femmes pourrait aussi bien se traduire par « consorie ». La première consorie francophone s'appelle Zêta Lambda Zeta.

L'usage du terme de sororité reste aujourd'hui minoritaire.

 

 

 

 

 

                            La sororité dans une université américaine.