VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 04-11-2018 à 08:46:12

HYPATIE.

 

 

 

HYPATIE (370 env.- 415)

 

Fille du mathématicien Théon d'Alexandrie, elle est peut-être la seule femme versée dans les sciences exactes qu'ait connue l'Antiquité.

C’est une philosophe néoplatonicienne, astronome et mathématicienne grecque d'Alexandrie.

Grande femme de lettres et de sciences, elle est à la tête de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie, au sein de laquelle elle enseigne la philosophie et l'astronomie.

Elle commente, dans des ouvrages malheureusement perdus, les écrits mathématiques de Diophante et d'Apollonius ; elle sait fabriquer des appareils scientifiques (astrolabe*, hydromètre**).

Elle tient aussi école de philosophie à Alexandrie.

 Les historiens anciens insistent sur le fait que, malgré sa beauté, elle resta vierge toute sa vie.

Elle parcourt les rues d'Alexandrie en proposant son enseignement philosophique et éteint l'amour trop passionné d'un disciple en lui montrant les linges tachés de son flux menstruel.

Elle meurt assaillie en pleine rue et mise en pièces par la populace chrétienne d'Alexandrie, qui lui reproche d'empêcher la réconciliation entre le préfet Oreste et le patriarche Cyrille. Cette fin tragique est souvent évoquée dans la littérature moderne comme exemple des méfaits de l'intolérance religieuse.

 

 

 

* Astrolabe:   L'astrolabe planisphérique, dit communément astrolabe  est un ancien instrument astronomique d'observation et de calcul analogique. Il permet de mesurer la hauteur des étoiles dont le Soleil, et par là, de déterminer l'heure de l'observation. Sa conception s'appuie sur une projection plane de la voûte céleste et de la sphère locale dite projection stéréographique.

 

 

 

 ** Hydromètre: il est utilisé pour mesurer la masse volumique d'un liquide en utilisant le principe d'Archimède. Il consiste en un cylindre creux, lesté et gradué, qui s'enfonce plus ou moins dans le liquide à mesurer selon sa densité.

 

 

 

 Plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie

 

La mort d'Hypatie