8 Février: anniversaire de la naissance de: Friedlieb Ferdinand Runge.
Naissance : 8 février 1794 près de Hambourg (Allemagne) Décès : 25 mars 1867 (à 73 ans) à Oranienbur (Allemagne) Nationalité : Allemande Profession : Chimiste Friedlieb Ferdinand Runge (né près de Hambourg le 8 février 1794 et mort à Oranienburg le 25 mars 1867) est un chimiste allemand spécialiste de chimie analytique. Dès son plus jeune âge, Runge effectue des expériences de chimie. En 1819, il présente ses travaux à Goethe qui l'incite à entreprendre l'analyse du café. Quelques mois plus tard, il identifie la caféine. Friedlieb Ferdinand Runge était un spécialiste de la chimie analytique. Originaire de Hambourg, en Allemagne, le scientifique a d'abord étudié les effets de la belladone avant de se lancer dans l'analyse de la composition chimique des grains de café dont il identifia la caféine en tant qu'ingrédient actif du café et du thé (la théine a la même formule chimique que la caféine)
En effet, en 1819, il réussit à isoler de la caféine pure, qu'il appelle alors "kaffein", tout en démontrant ses propriétés énergisantes
Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que la structure exacte de la caféine soit établie par un autre scientifique allemand, Emil Fisher. Malgré ses contributions à la chimie, Friedlieb Ferdinand Runge mourut dans la pauvreté en 1867 à l'âge de 73 ans.
C : atome de carbone. H : atome d’hydrogène. N : atome d’azote. O : atome d’oxygène.
La molécule de caféine. Formule de la caféine.
|