Nietzsche et les femmes.
Nietzsche était-il misogyne ? Une citation, empruntée à un chapitre d'Ainsi parlait Zarathoustra, semble clore le débat : "Tu vas voir les femmes ? N'oublie pas ton fouet !" écrit le philosophe. Son comportement avec les femmes a pourtant peu à voir avec ces déclarations brutales. Ses amies, mais aussi la femme qu'il a le plus aimée, Lou Andreas-Salomé, soulignent toutes son exquise gentillesse et la grâce de ses manières à leur égard. La jeunesse du philosophe a eu pour cadre un univers féminin, celui de sa mère Franziska et de sa sœur cadette Elisabeth. Son père meurt en juillet 1849, alors que lui-même n'a pas encore 5 ans. A mesure que l'homme et le penseur s'affirment, les conflits se multiplient avec sa famille.
La rencontre avec "la jeune Russe", Lou Salomé, en avril 1882, est une occasion de forte tension. Mère et sœur s'opposent à cet amour de toutes leurs forces et Nietzsche finit par se fâcher avec cette "fiancée impossible". "La femme parfaite, dit Nietzsche dans Humain, trop humain est un type plus élevé de l'humanité que l'homme parfait : c'est aussi quelque chose de plus rare."
Biographie de Friedrich Nietzsche (1844-1900). Elevé dans une famille luthérienne, Friedrich Nietzsche rejette très tôt la religion. Il étudie et enseigne la philologie jusqu'en 1878. Il développe parallèlement une philosophie dans laquelle il oppose les valeurs traditionalistes, notamment présentes dans le christianisme, aux valeurs défendues par un "surhomme", individualiste et indépendant. Nietzsche exprime ses idées dans des ouvrages tels que le Gai savoir en 1883-1887, ou encore l'Antéchrist en 1896. Après avoir mené une vie essentiellement solitaire, le philosophe, malade et atteint de folie, s'éteint le 25 août 1900. Après sa mort, certaines de ses idées seront déformées par sa sœur afin de les rapprocher des thèses nazies.
|