VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 07-06-2019 à 07:44:40

Le nerf honteux.

 

 

 

Des sensations de brûlure, de décharges électriques à la limite du supportable... La névralgie pudendale touche une partie intime de notre anatomie : la région du périnée. Région où se situent les organes génitaux externes et l'anus.

À l'origine de ces douleurs, un nerf : le nerf pudendal, autrefois appelé nerf honteux.

Le nerf pudendal sort dans le bassin en passant par la fesse pour gagner le périnée. Ensuite, il se divise en trois. Il y a en bas une branche périnéale et une branche anale, et enfin au-dessus une branche qui innerve une partie des organes génitaux : c'est le nerf dorsal de la verge chez l'homme, le nerf dorsal du clitoris chez la femme.

Comme tous les nerfs, lorsque le nerf pudendal est comprimé ou agressé, il provoque des douleurs chroniques: des névralgies. Ces douleurs sont souvent décrites comme des sensations de brûlures intenses, d'élancement ou d'engourdissement et elles peuvent devenir intolérables.

Les névralgies pudendales peuvent aussi provoquer des troubles urinaires, fécaux ou sexuels. Et enfin, elles ont un énorme impact sur la qualité de vie : comme les névralgies pudendales sont particulièrement intenses en position assise, il devient impossible pour certaines personnes d'aller au travail ou d'avoir une vie sociale.

Les causes d'une névralgie pudendale sont variées. Elles peuvent provenir d'une tumeur qui appuie sur le nerf, d'une maladie inflammatoire ou encore de sa compression mécanique.

 

ps: vous comprenez maintenant pourquoi les anciens ont appelé ce nerf le "nerf honteux".

 Ethymologie: 

 Pudendal: du latin pudendus qui signifie honteux.