VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 26-06-2019 à 07:37:45

Les théâtres anatomiques.

 

 

 

Un théâtre anatomique était un édifice spécialisé où l'on procédait à des dissections anatomiques en public.

Apparus en Europe du Sud au début du XVIe siècle, deux cents ans après la réapparition  de la dissection humaine à vocation scientifique, disparue depuis l'Antiquité grecque, les théâtres anatomiques demeurèrent des structures démontables jusqu'à ce que fussent construites les premières installations permanentes à Salamanque au début des années 1550, dans d'autres villes espagnoles durant les années qui suivirent, puis surtout à Padoue en 1584.

La plupart du temps, ils étaient conçus sous la forme d'amphithéâtres en bois au centre desquels le cadavre à étudier était placé sur une table de dissection, l'anatomiste conduisant la leçon à proximité, installé sur une chaire.

Les théâtres anatomiques attirèrent bien au-delà des seuls médecins et étudiants en médecine à qui ces structures d'enseignement universitaire étaient principalement destinées : ils accueillirent de nombreux curieux issus de milieux sociaux variés.

Les dissections publiques y devinrent dès lors de véritables divertissements mondains. Mais après avoir vu leur attrait culminer aux XVIIe et XVIIIe siècles, elles perdirent rapidement de leur intérêt au début du XIXe siècle. Cela entraîna la disparition ou la reconversion de ces théâtres anatomiques.

 

 


 

 Théâtre anatomique de Padoue (Italie)

 

 

 Théâtre anatomique de Bologne (Italie)