VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 16-08-2020 à 07:06:00

Un amour de jeunesse...

 

 

 

Un amour de jeunesse de Frédéric Chopin

(A sens unique).

 

Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste polonais né le 01 mars 1810 à Zelazowa Wola dans le Duché de Varsovie (actuelle Pologne) et mort le 17 Octobre 1849 à Paris.  

Chopin est un grand pianiste virtuose et un compositeur de musique romantique. Il commence son activité musicale à 6 ans.

Le premier amour du jeune Chopin fut la chanteuse lyrique polonaise, Mademoiselle Constance Gladkowska. Il fait sa connaissance et joue à de nombreuses reprises avec elle. Elle assiste à ses concerts du 17 mars 1830 et du 11 octobre 1830 à Varsovie. Après le dernier concert, elle le quitte en lui écrivant : «  D’autres peuvent être plus digne de vous et vous récompenser davantage. Mais jamais ils ne pourront vous aimer autant que nous. » Après avoir quitté la Pologne Chopin ne reverra plus Contance.

Deux ans après, elle épousa un gentilhomme campagnard. Puis, les yeux bleus que le poète avait aimés, par quelle étrange faveur du ciel se fermèrent-ils à la lumière ? Constance perdit la vue. Parfois, cependant, elle se mettait encore au piano et chantait la belle chanson : Quante lacrime per te versai *… Quelqu’un qui la connut vers la fin de sa vie, racontait que « de ses yeux, restés limpides malgré leur cécité  » tombaient alors des pleurs.

 

*Combien de larmes pour toi j’ai versé.