Miss Passe-Crassane Moi
Je suis débile !
Lundi, je suis allé, comme d’habitude, faire mes courses à Carrefour. Il pleuvait fort. Je pouvais tout annuler, mais j’avais hâte de revoir Miss Passe-Crassane sur le parking de l’hypermarché. Elle arrive toujours à 8h20 et se gare en face de ma voiture, ce qui fait caler mon moteur. À 8h30, elle n’était toujours pas là et je conclus vite
qu’elle ne voulait plus me voir. A la limite du désespoir, je décidai quand même d’entrer dans la
grande surface. Je commence toujours par le rayon fruits et légumes où j’achète
des pommes, des poires et des Et puis soudain, quand j’eus fini de peser mes fruits et mes légumes, je la vis qui marchait dans mon rayon. Le regard qu’elle me lança équivalut à une injection massive d’adrénaline* dans mon corps et son sourire provoqua en moi, une sorte de syncope** qui correspond à l’effet inverse. Bref, je devins aussi mou qu’une limace en fin de vie. Et elle me dit « bonjour » et je répondis « bonjour » (réponse minimale syndicale). Alors que je baissais la tête pour examiner mes ongles qui avaient pénétré nerveusement dans les tomates du Maroc, Miss Passe-Crassane me lança : - Ça va ? C’était l’ébauche tant attendue de notre premier dialogue. Vous avez dû certainement vous apercevoir que j’étais extra-sensible (on dit bien extra-lucide, non ?) et je fus : - Sidéré, - Paralysé, - Momifié, - Figé, - Catatonique***, - effaré, affolé, ahuri, effrayé, épouvanté, hagard, terrifié, surpris, immobile, cloué, paralysé, pétrifié, interdit, stupéfié, déconfit, stupide, ébahi, ébaubi, épaté, étonné, sans voix, confondu, déconcerté, pantois, interloqué, médusé, muet, silencieux, coi, abasourdi, consterné, éberlué, bouche bée****.
Ce qui fit que je ne répondis rien, ou du moins quand je voulus répondre, elle était déjà loin. Alors, vous allez penser que je suis débile ? Hé bien vous avez raison ! Ou peut –être que j’ai subi, sans m’en apercevoir, une attaque du Coronavirus qui a ramolli mon cerveau ? Voilà où j’en suis et je pense que je vais prendre un billet d’avion pour aller à Wuhan en Chine… ( Je délire encore ! )
Prof83
* L'adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. ** La syncope correspond à une perte de connaissance transitoire, courte et qui cesse spontanément. Elle est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine du cerveau. Ce défaut transitoire d'apport en oxygène au cerveau suffit à engendrer une perte de connaissance et un effondrement du tonus musculaire, entraînant une chute de la personne. *** catatonique : Qui a rapport à la catatonie (attitude psychomotrice observée dans certaines formes de schizophrénie, constituée essentiellement par une inertie et un négativisme vis-à-vis du milieu extérieur). **** Cette série d'adjectifs constitue une figure de style appelée synathroïsme: ajout des termes de même nature et de même fonction, parfois de même sonorité finale. Elle sert au développement de l’idée principale.
|