VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 31-03-2020 à 15:05:48

Le cri du cœur.

 

Cliquez sur la photo pour lire la biographie complète. 

 

Sur France Inter, Annie Ernaux* s’adresse au président de la république. Dans un texte poignant, elle n'hésite pas à l'épingler.

« Prenez garde, Monsieur le Président, aux effets de ce temps de confinement, de bouleversement du cours des choses », écrit Annie Ernaux au président de la république. Cela ne ressemble pas tant à un avertissement qu'à un véritable cri du cœur.

« C’est un temps propice aux remises en cause. Un temps pour désirer un nouveau monde. Pas le vôtre ! », assène-t-elle pour épingler Emmanuel Macron sur sa gestion de la crise sanitaire que connait le pays. «  Nous sommes en guerre », avait-il déclaré pour parler du combat contre la pandémie de coronavirus. « Ce n'est pas une guerre », lui rétorque l'autrice, en ajoutant « les armes, puisque vous tenez à ce lexique guerrier, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests, c’est le nombre de médecins, de scientifiques, de soignants. Or, depuis que vous dirigez la France, vous êtes resté sourd aux cris d’alarme du monde de la santé. »

Annie Ernaux rend hommage à ceux qui ne peuvent pas rester chez eux confinés, au-delà du monde de la santé, ces « services publics qui, en ce moment, assurent majoritairement le fonctionnement du pays ». Reste à savoir désormais si les mots de l'autrice arriveront jusqu'à l'Elysée.

 

 

*Annie Ernaux, née le 1er septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Maritime), est une femme de lettres française, professeur de lettres. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie et sa vie.

 

 Romans et récits autobiographiques.

Cliquez sur les liens pour lire les résumés. 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Commentaires

fanfan76 le 04-04-2020 à 10:54:38
Bonjour, merci de me faire découvrir cette auteure que je ne connaissais pas et qui est native de ma belle région en Normandie, fanfan
Florentin le 31-03-2020 à 17:57:06
Sans être un lecteur assidu d'Annie Ernaux, j'ai lu plusieurs de ses livres et j'ai aimé. C'est quelqu'un d'hyper sensible et il ne m'étonne pas qu'elle ait pris l'initiative de cette lettre au président. Qui, crise actuelle terminée, continuera comme avant. Chassez la naturel ... Florentin