Cliquez sur l'image pour apprendre à créer
cette magnifique tête de chien.
Puis cliquez sur Animation.
L'origami est une discipline venue du Japon qui consiste, par différents pliages ingénieux, à donner une forme nouvelle à une feuille de papier. Cette technique permet de réaliser toutes sortes de petites sculptures de papier, représentant en général des animaux ou des éléments végétaux. La feuille d'origami est en général de forme carrée (mais ce n'est pas toujours le cas). Les différentes formes sont obtenues par pliages successifs, et il ne faut en principe pas découper la feuille.
Un des origamis les plus populaires est la grue en papier. La grue est un animal important pour le Japon, une légende dit : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. » La grue d'origami est associée à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki.
Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima le 6 août 1945. Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues. Une statue en granit représentant Sadako fut érigée dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru).
Et voici mon chef-d’œuvre réalisé en deux minutes :
En cliquant sur FACILE ORIGAMI vous pouvez réaliser des dizaines d’origamis.
|
Commentaires
Je ne suis as un adepte. Je ne sais produire que les traditionnelles cocottes en papier et bien évidemment les avions. Avions ? Bombes. J'aurais mieux fait de me taire. L'histoire ce cette petite-fille est vraiment émouvante et je comprends qu'on reste encore aujourd'hui fidèle à sa mémoire. Bien amicalement. Florentin
Coucou
Une bien triste histoire d'une petite victime de la bombe. Il en aura fallu 2 pour que le Japon capitule et, j'ai regardé le film "Midway" récemment ça m'a remuée d'horreur quand on voit le sacrifice et, désolée de le dire, la connerie pure de gens qui se foutent du nombre de victimes parce qu'ils veulent envahir le monde...C'est affreux de voir un empereur aveuglé à tel point qu'il se fout de sa population et les laisse crever... Je ne pourrais pas faire une chose pareille... En tout cas, bien sympatique ce petit chien il est très réussi ton tien ^^ plein de gros gros gros bisous bisous