VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 17-07-2020 à 11:04:27

Qui a prononcé ce discours ?

 

Qui a pu prononcer ce discours ?

 

 

« Et qu’aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer ici l’utilité de l’agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l’agriculteur ? L’agriculteur, messieurs, qui, ensemençant d’une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé est mis en poudre au moyen d’ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N’est-ce pas l’agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment nous vêtirions-nous, car comment nous nourririons-nous sans l’agriculteur?... »

 

 


 

Non ce n’est pas Emmanuel Macron qui a prononcé cette tirade lors de sa visite aux agriculteurs devant les journalistes émerveillés   de BFM TV.

 

C’est un extrait d’un discours de Mr.Lieuvain, un conseiller de préfecture personnage secondaire dans le roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert paru en 1857.