Némésis.
Némésis est une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste. Son courroux s'abat en particulier sur les humains coupables d’hybris* : démesure, mégalomanie. Elle est ainsi parfois assimilée, à la fois, à la vengeance et à l'équilibre. La Némésis est aussi interprétée comme étant un message de mort envoyé par les dieux comme punition.
*Hybris : notion grecque qui se traduit par « démesure ». C'est un sentiment violent inspiré des passions, particulièrement de l'orgueil. Les Grecs lui opposaient la tempérance et la modération. Dans la Grèce antique, l’hybris était considérée comme un crime. Elle recouvrait des violations comme les voies de fait, les agressions sexuelles et le vol de propriété publique ou sacrée. On en trouve deux exemples bien connus : les deux discours de Démosthène, Contre Midias et le Contre Conon. C'est la tentation de démesure ou de folie imprudente des hommes, tentés de rivaliser avec les dieux. Cela vaut en général de terribles punitions de la part de ces derniers.
PS : A mon avis, il y a quelqu’un qui devrait se méfier de Némésis… |
Commentaires
Tiens donc. J'a découvert hier qui était Némésis. A l'occasion de mots croisés. Avec comme définition ; déesse de la vengeance. Mais elle valait plus que ça , évidemment. La destination que tu lui donnes me semble tout à fait logique.Mais hélas, ls méchants ne sont pas toujours punis ! Florentin