Le démagogue en action...
Emmanuel Macron a rencontré, mercredi 22 Juillet, des jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances, au château de Chambord. Le président en a profité pour jouer au football avec plusieurs d’entre eux quand il a tiré, sans le faire exprès, dans le visage d’un garçon.
Emmanuel Macron, manches retroussées, est apparu particulièrement motivé.
Démagogie.
Démagogie: recherche de la faveur du peuple pour obtenir ses suffrages et le dominer. La démagogie, c'est l'art de flatter l'opinion publique pour obtenir ou conserver le pouvoir.
Démagogie vient du grec. Démos : peuple, Ago conduire. Le démagogue est donc celui qui se hisse à la tête du peuple, mais dès l'antiquité, Aristote donne à la démagogie une forte connotation péjorative, la décrivant comme une perversion de la démocratie. "Les démagogues ne se montrent que là où la loi a perdu sa souveraineté", écrit-il, dénonçant des lois édictées pour répondre à une satisfaction immédiate du peuple au lieu de réfléchir à l'intérêt général. Démagogue, flatteur, tyran pour Aristote même combat.
Le démagogue s'adresse aux pulsions plus qu'à à la raison. Il surfe sur les craintes et les frustrations, propose des réponses simples à des problèmes compliqués.
Démagogue : - S’il est de gauche : promet à tous ce qu'il refuse à chacun. - S'il est de droite : promet à chacun ce qu'il refuse à tous. « Pour régner, pour gouverner , il faut plaire au peuple. Lui mentir si nécessaire. Mais dire ce que les gens ont envie d'entendre. Le faire est secondaire. On calme la colère, les déceptions, par encore plus de démagogie… » Les arcanes du chaos - Maxime Chattam
|