Apopathodiaphulatophobie.
Définition : Peur d'être constipé ou de la constipation en elle-même. Que le malade souffre ou non de constipation, la seule perspective d'être blo-qué suffit à entraîner une surconsommation de produits laxatifs, potentiellement dangereux pour la santé. La constipation est un symptôme, elle n'est pas une maladie. La fréquence normale des selles se situe entre trois par jour et une par semaine, selon les individus. La peur de la constipation se manifeste par une véritable panique à l'idée de ne pas déféquer suffisamment souvent, et par conséquent de tomber malade. Le patient s'expose au risque de diarrhées chroniques et d'hypokaliémie (diminution anormale du taux sanguin de potassium), avec le risque de crampes puis de malaises. Le malade risque également de développer une mélanose rectocolique, ou des colites réactionnelles sanglantes. Le traitement de ce type de phobie repose essentiellement sur une psychothérapie comportementale et cognitive.
Causes de l'apopathodiaphulatophobie : Il s'agit d'un trouble d'origine psychique et non physique. En général, les personnes atteintes par cette phobie ont vécu un traumatisme au cours de leur enfance.
Étymologie: Du grec : apó (« éloignement, rejet »), páthos (« souffrance »), diá (« à travers ») phulássô (« garder »), et phóbos (« peur »). Étymologiquement, c'est : « la peur de souffrir en rejetant ce qui est gardé au travers ».
|