Cliquez sur la photo.
Xavier Lescure :médecin spécialiste en maladies infectieuses, responsable de l'équipe d'antibiothérapie à l'hôpital Bichat, Assistance publique. Il a dû inhaler trop d’éther…
Le 01/02/2021 :Faut-il sacrifier la vie des vieux pour sauver celle des jeunes ? Faut-il sauver les vieux à tout prix, quoi qu’il en coûte ?
Professeur de médecine Xavier Lescure: « On ne peut plus vivre sous cloche et je pense qu’on a intérêt à faire soit des confinements sur des populations extrêmement à risque, soit à admettre qu’à 80 ans, tout ce qu’on vit après, c’est du bonus… » « Moi je dis que la vie a un prix, et que ce prix n'est pas le même selon les générations. Mais la vie des jeunes de 20 ans, de 40 ans, ça, c'est capital, et il ne faut pas hésiter à sacrifier la vie des plus âgés pour assurer l'avenir des plus jeunes… » « En même temps, s’il faut absolument choisir, le critère d’âge parait assez logique : à 80 ans, il vous reste peut-être une dizaine d’années à vivre, tandis qu’à 20 ans, vous en êtes à peine au ¼ de votre vie. Sachant qu’au bout du compte, la mort n’épargnera personne, autant sacrifier ceux qui, statistiquement, en sont les plus proches… »
Lire la suite sur : https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/la-vie-na-pas-de-prix
Lire les réactions des auditeurs sur : https://mediateur.radiofrance.com/non-classe/4-les-propos-du-pr-xavier-lescure/
|