Les parastronautes.
L'Agence spatiale européenne lance sa 4ème campagne de recrutement d'astronautes. Une nouvelle génération plus ouverte aux femmes et aux personnes handicapées. Les personnes de petite taille ou atteintes des membres inférieurs peuvent postuler.
Guillaume Weerts (responsable de la gestion du centre des astronautes européens) : « Comment peut-on faire pour permettre à des personnes avec un handicap d'accéder à l'espace, non pas en touriste mais de façon professionnelle ? Inclure les personnes ayant des besoins particuliers, c'est aussi profiter de leur expérience hors du commun, de leur capacité d'adaptation à des environnements difficiles et de leur point de vue. Les personnes sélectionnées auront un handicap d'un ou des deux membres inférieurs (amputation ou déficience congénitale), de préférence en dessous du genou, un critère technique lié à l'adaptation du matériel ou encore celles ayant une jambe plus courte que l'autre. La troisième, ce sont les personnes de petite taille (de moins de 1m30). »
Est-ce bien raisonnable ou est-ce juste pour faire le buzz ? Imaginez l’hystérie de France-Info et des autres médias lors du premier vol dans l’espace d’un parastronaute. Que penseront les handicapés en fauteuils roulants qui ne peuvent pas escalader les trottoirs et les marches des magasins et des différents établissements publics ?
|