Cliquez sur l'image.
La vidéo ci-dessus n’est qu’une simulation (avec 6 balles) qui ne correspond pas à la situation décrite ci-dessous (avec une seule balle).
Se faire vacciner avec Astrazeneca ou avec Sputnik V c’est jouer à la roulette russe.
Roulette russe : La roulette russe est un jeu de hasard potentiellement mortel consistant à mettre une balle dans le barillet d'un révolver, à tourner ce dernier de manière aléatoire (assez vite pour qu'on ne puisse pas suivre l'emplacement de la chambre chargée), puis à pointer le revolver sur sa tempe avant d'actionner la détente. Si la chambre placée dans l'axe du canon contient une balle, elle est alors percutée, et le joueur perd (il mourra ou sera grièvement blessé). Par extension, cette expression désigne une décision importante, voire vitale, prise avec beaucoup de risques.
Exemples célèbres : Le 14 avril 1930, le poète futuriste soviétique Vladimir Maïakovski joue à la roulette russe et se tire une balle dans le cœur. Le 25 décembre 1954, le chanteur américain Johnny Ace meurt en jouant à la roulette russe. Le 10 décembre 1964, Michael Boyer se tue en jouant à la roulette russe le soir de son 21e anniversaire. En 1972, le chanteur Johnny Hallyday en compagnie de Nanette Workman, tous deux sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, sont surpris en train de jouer avec un revolver chargé. Le 10 juillet 1993, l'ancien rugbyman et recordman de titres en championnat de France Armand Vaquerin se tue en jouant à la roulette russe dans le bar qu'il tenait à Béziers. Etc…
La roulette russe suit les lois de la théorie des probabilités : la probabilité que l'arme tire augmente à chaque coup de feu, étant donné qu'il y a un nombre fixe de chambres vides dans le barillet d'un revolver et que le barillet n'est pas tourné après chaque coup.
La variante classique du jeu se joue avec un revolver à six coups, un revolver qui possède six chambres dont une seule contient une balle. Au tout début, le barillet est tourné et arrêté au hasard. Le jeu commence lorsque le premier joueur place le barillet contre sa tête et appuie sur la détente.
En d'autres termes, si les cinq premiers tirs sont à blanc, le sixième fait toujours feu.
Pour un barillet à 6 chambres et qui ne contient qu’une seule balle :
Vaccin d'AstraZeneca : 12 cas de thromboses, 4 décès en France Après 19 décès, le Royaume-Uni veut réserver le vaccin AstraZeneca aux plus de 30 ans
Les autorités sanitaires du Royaume-Uni ont recensé 79 cas de thromboses très rares après une vaccination par AstraZeneca, dont 19 décès, pour 20 millions de personnes vaccinées. Comme dans l’Union Européenne, la balance bénéfices/risques* est toujours considérée comme positive*.
* Sauf pour ceux que sont morts.
|