VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 18-05-2021 à 07:45:35

Insuffisance respiratoire.

 

 

Insuffisance respiratoire : et si on ventilait... par l’anus ?

 

La ventilation artificielle est une procédure invasive qui peut provoquer des lésions aux poumons et mobilise beaucoup de personnel. Des chercheurs japonais proposent d’administrer l’oxygène par l’anus comme un simple lavement. Une technique apparemment très efficace et sans danger.

Ryo Okabe  de l'Université médicale et dentaire de Tokyo (TMDU) a pensé à injecter l'oxygène... via le rectum. Certains animaux, comme les loches (un poisson d'eau douce), les tortues, les concombres de mer ont en effet développé un mode respiratoire alternatif lorsque la disponibilité en oxygène est limitée : ils absorbent l'air par l'anus, qui va ensuite distribuer l'oxygène dans l'organisme via la paroi intestinale.

- Une technique inspirée des suppositoires.

 C’est la diffusion par le rectum de perfluorodécaline oxygénée, un liquide pouvant transporter de grandes quantités d'oxygène et de dioxyde de carbone. Ils ont placé des cobayes animaux (souris, porc et rat) sous hypoxie, puis ont appliqué leur traitement.

- Aucun effet secondaire.

La petite proportion de liquide absorbée en même temps que l'oxygène n'a causé aucun effet nocif et n'a pas perturbé les bactéries intestinales, indiquant que la méthode était sûre.

- Moins de personnel et de matériel coûteux.

Cette méthode, qui s'apparente à un simple lavement, pourrait ainsi grandement faciliter la guérison des patients en insuffisance respiratoire ou  remplacer l'oxygénation  dans les cas graves de Covid19. Elle mobiliserait également moins de personnel soignant et de matériel coûteux.