VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 22-05-2022 à 09:53:16

OM: la joie des supporters !

 
     Cliquez.
 

 

Supporters de l’Om : un amalgame multiracial réussi.

 

 Extrait d’un article publié par un club de supporters de l’OM :

« ... Nous connaissons la grande popularité de notre Olympique. Du nord au sud, d’est en ouest, il n’y a pas un endroit au monde sans supporters marseillais. Un continent illustre bien ce phénomène : l’Afrique. L’Olympique de Marseille est un des clubs, si ce n’est le club le plus populaire du continent. Mais pourquoi les bleus et blancs sont-ils si populaires en Afrique?

 

Une ville cosmopolite.

Marseille, c’est avant tout le symbole d’une cité multiculturelle. Dans la ville, une multitude de nationalités se côtoient tous les jours. Les Comoriens, qui sont très nombreux à Marseille, symbolisent ce melting-pot local. Les Algériens, qui font partie intégrante de la ville, symbolisent l’attachement du Maghreb pour la cité phocéenne. D’autres origines se mélangent tous les jours et symbolisent la richesse de la ville, le vivre ensemble. C’est pour cela que le club est fortement populaire en Afrique.

Le rayonnement multiculturel de la ville fait que les personnes vivant en Afrique s’identifient plus à elles, et donc, à son club phare.

 Le côté cosmopolite apparaît très clairement à l’OM et dans son antre, le stade Vélodrome. Dans les virages, on voit très souvent une multitude de drapeaux, qu’ils soient algériens, comoriens, ghanéens, sénégalais et tant d’autres. Cette richesse culturelle est présente également dans les groupes de supporters. Ils se posent clairement comme étant antifascistes et réunissant toutes les couleurs et religions. Les tribunes les jours de match sont le reflet de la ville de Marseille, un vrai mélange ethnique faisant un bruit monstre pour soutenir tous ensemble notre fabuleux club.

L’OM et l’Afrique seront toujours liés. De par la proximité géographique, mais aussi par les valeurs communes. Des deux côtés de la Méditerranée, l’amour du maillot et la passion pour l’olympique sont forts...»