VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 12-06-2022 à 07:35:58

Les verrues du président.

 

          Cliquez. 

 

Les verrues de Macaron.

 

Éric Dupond-Moretti :

Le ministre de la Justice est-il en situation de conflit d'intérêts, en lien avec son ancien métier d'avocat ? La question est relancée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui demande des « précisions » au garde des Sceaux, sur fond de fronde des magistrats.

La question de possibles conflits d'intérêts devient embarrassante pour le ministre : il va bien falloir répondre à la Haute autorité. Et comme si cela ne suffisait pas, l'association Anticor annonce qu'elle vient de déposer une plainte contre Éric Dupond-Moretti, pour « prise illégale d'intérêts », auprès de la Cour de Justice de la République, seule habilitée à juger les ministres en exercice.

 

Gérard Darmanin :

À deux reprises, Gérald Darmanin a été accusé d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles. A deux femmes, il aurait promis, d’après leurs récits, d’intervenir en leur faveur, la première pour sa condamnation judiciaire, la seconde pour sa demande de logement. Le premier dossier (pour « viol ») a été relancé par la justice en 2020, tandis que le second (pour « abus de faiblesse ») a été classé sans suite en 2018. Gérald Darmanin affirme n’avoir « jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ». Sa nomination comme ministre de l'intérieur, et donc à la tête des services chargés d’enquêter sur lui, a été contestée.

 

Damien Abad :

 Le ministre des Solidarités, Damien Abad, fait face aux conséquences des accusations de viols de deux femmes depuis l'annonce de sa nomination, le 20 mai.

Nombreuses sont les personnalités politiques de l'opposition à avoir comparé Damien Abad à Gérald Darmanin. Nommé ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, Damien Abad est sous le feu des critiques,   depuis que deux femmes l'accusent de les avoir violées, en 2010 et 2011.