VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 29-06-2022 à 08:41:12

Aboulie et procrastination de Macaron.

 

                                                        Cliquez.

 

 

ABOULIE :

L'aboulie, qui signifie l'absence de volonté, ou paralysie psychique, est un symptôme psychiatrique très invalidant. Il se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à initier des tâches, réaliser des actions, ou même ressentir des besoins

Une personne aboulique est incapable de mettre en œuvre des projets.

 

Origines :

Ce symptôme est  souvent révélateur d'un malaise profond : il peut ainsi être le signe d'une dépression.

 

L'aboulie se rapproche de l'apathie et de la procrastination.

Symptômes

L'aboulie se rapproche de deux symptômes connus : l'apathie, qui est un état de fatigue prolongé, et la procrastination, une attitude qui consiste à remettre systématiquement des projets ou tâches à plus tard. Son signe le plus distinctif est la diminution (voire la disparition) de la volonté du patient, sans que celui-ci puisse y remédier.

 Une personne atteinte d'aboulie est incapable de mettre en œuvre des projets apparemment simples sans déployer de grands efforts.

 

Apathie :

L'apathie désigne un manque d'intérêt émotionnel involontaire : la personne est insensible à la motivation ou à la passion, et peut ressentir une grande fatigue.

Procrastination :

La procrastination est l'habitude de remettre systématiquement à plus tard des actions dans un domaine précis de la vie quotidienne.

Diagnostic :

Le diagnostic de l'aboulie est effectué par un psychiatre ou un psychothérapeute. L'aboulie est un symptôme insidieux, s'aggravant au cours du temps en l'absence de diagnostic et de soins.

 

Comment soigner l'aboulie ?

Si l'aboulie est symptomatique d'une dépression, une prise en charge médicale est nécessaire, avec éventuellement la prescription d'antidépresseur. Isolément, le traitement repose sur la mise en œuvre par un psychiatre, d'un suivi d'activités jusqu'à dissipation du trouble. En psychothérapie, le traitement vise à mettre en évidence et soigner des causes névrotiques plus profondes, à l'origine de ce syndrome.