VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 11-09-2022 à 09:48:52

Rossini: la pie voleuse, tournedos Rossini...


 

Cliquez.

 (En fin d'article: recette du tournedos Rossini)

 

La pie voleuse.

 La Pie voleuse (titre original : La gazza ladra) est un opéra italien en deux actes de Gioachino Rossini créé en 1817.

 C'est l'histoire de Ninnetta, une servante dont le père est soldat dans l'armée. Son maître, Fabrizio, a un fils nommé Giannetto qui, lui aussi, est soldat. Ninnetta est contente puisque Fabrizio, à l'arrivée de son fils, la lui donnera en mariage. La réjouissance se transforme en tragédie lorsqu'on découvre qu'une cuillère avec les initiales de Fabrizio a été volée et que Ninnetta est immédiatement accusée. Il faut se rappeler que l'action se passe en période de guerre, et qu'en conséquence, les lois martiales sont très sévères. Ninnetta est alors condamnée à mort. Mais le drame se changera en comédie lors du dénouement inattendu que le titre de l'opéra révèle immédiatement.

On découvre que la pie voleuse est la coupable : elle a volé et caché des objets dans le clocher de l’église. Ninetta est libérée et tous font la fête.

 

 

 

Rossini.

 

Giovacchino Antonio Rossini est un compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro et mort le 13 novembre 1868 à Passy, Paris.

Comptant parmi les plus grands compositeurs du 19 ème siècle, par l'importance et la qualité de son répertoire, son nom se rattache surtout à l'opéra : ses œuvres les plus populaires sont  Le Barbier de Séville, La Cenerentola (d'après Cendrillon), La Pie voleuse, L'Italienne à Alger, Le Turc en Italie et Guillaume Tell.

Bon vivant et gastronome à la table réputée, il a composé des pages culinaires, leur donnant le nom de ses opéras (« bouchées de la Pie voleuse », « tarte Guillaume Tell ») et baptise ses Péchés de vieillesse selon son inspiration gourmande (Hachis romantique, Petite valse à l'huile de ricin). Le « tournedos Rossini* » est une recette célèbre nommée en son honneur.

 

 *Le tournedos Rossini est une spécialité culinaire gastronomique traditionnelle de la cuisine française, à base de tournedos de bœuf accompagné de foie gras poêlé, et de lamelles de truffe, servi avec une sauce madère. Il aurait été imaginé par (ou pour) le célèbre compositeur de musique classique et gastronome italien Gioachino Rossini (1792-1868).

 

Cliquez. 

(Pour voir la recette).