Refroidissement climatique.
Un record depuis 20 ans: il fait -62,7°C à Iakoutsk, la ville la plus froide du monde.
jeu. 19 janvier 2023. La ville sibérienne de Iakoutsk est en proie à une vague de froid particulièrement intense. Après avoir passé la barre des -50°C il y a quelques jours, le mercure est cette fois-ci descendu sous les -60°C. Plus de 20 ans qu'il n'avait pas fait si froid. La station météo de la ville russe de Iakoutsk, connue pour détenir le titre de "ville la plus froide du monde", a enregistré une température particulièrement basse: -62,7°C, une température inférieure de plus de 20 degrés aux -40°C de moyenne pour un mois de janvier, par ailleurs le mois le plus froid de l'année dans la ville.
La visibilité dans les rues est par ailleurs très dégradée en raison d'un épais "brouillard de glace" qui recouvre toute la ville en hiver.
En plus de ses températures locales extrêmement basses Iakoutsk est connue pour être l'une des plus grandes villes (355.500 habitants selon CNN) situées sur les zones de permafrost ou pergélisol, ces sols constamment gelés qui renferment d'importantes réserves de carbone.
Il est où le réchauffement climatique ?
|