Cliquez.
Le clown.
Bobèche, adieu ! Bonsoir, Paillasse ! Arrière, Gille ! Place, bouffons vieillis, au parfait plaisantin, Place ! Très grave, très discret et très hautain, Voici venir le maître à tous, le clown agile.
Plus souple qu'Arlequin et plus brave qu'Achille, C'est bien lui, dans sa blanche armure de satin ; Vides et clairs ainsi que des miroirs sans tain, Ses yeux ne vivent pas dans son masque d'argile.
Ils luisent bleus parmi le fard et les onguents, Cependant que la tête et le buste, élégants, Se balancent sur l'arc paradoxal des jambes.
Puis il sourit. Autour le peuple bête et laid, La canaille puante et sainte des Iambes, Acclame l'histrion sinistre qui la hait.
Paul VERLAINE (1844 – 1896)
|
Bobèche : Disque de verre, de métal, etc., légèrement concave et percé au centre, qu'on adapte à un bougeoir, à un chandelier pour retenir les coulures de la matière en fusion.
Paillasse : Grand sac bourré de paille, de feuilles de maïs, etc., garnissant le fond d'un lit.
Gille : Ancien personnage de la comédie burlesque, représentant le type du niais.
Arlequin : 1. Personnage, masque reproduisant le type et le costume d'Arlequin. 2. Homme sans principes arrêtés, qui change souvent d'opinion.
Achille : Héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine).
Histrion : 1. Acteur antique qui jouait des farces grossières, avec accompagnement de flûte. 2. En France, jadis, jongleur, baladin. 3. Littéraire. Cabotin, charlatan ridicule
Hiambe: Pièce satirique virulente, composée de vers alternatifs de douze et de huit syllabes, avec croisement de rimes.
|