VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 30-08-2023 à 09:15:05

Le tuba.

 

 

Le tuba.

 

Le Tuba est un instrument de musique de la famille des cuivres. Son nom provient d’un terme latin qui désignait une trompette romaine dans l’Antiquité. Il fait partie des instruments joués dans les orchestres symphoniques.

C’’est le plus grave de la famille des cuivres. Il est équipé d’une embouchure, d’un pavillon, de quatre pistons et d’un long tube. Il faut le tenir verticalement, c’est-à-dire, l’ouverture du tube est tournée vers le haut.

Pour que l’instrument produise un son, le musicien baptisé tubiste doit faire vibrer ses lèvres sur l’embouchure. Le tuba est un énorme clairon qui offre un son à la fois envoûtant et puissant.

 

Selon l’histoire, un instrument en bois et en cuir comportant six trous nommé serpent est son ancêtre. Celui-ci a été utilisé dans les églises au cours de la Renaissance. Il a été remplacé par l’ophicléide, un autre instrument en métal qui ressemblait au saxophone

 

La taille.

Le tuba existe en différentes dimensions. C’est un critère important, car sa taille doit convenir au musicien. En général, elle est représentée par des fractions du genre 3/4, 4/4 ou 5/4. Lorsque le numérateur est élevé, le tuba est grand.