L’histoire du skateboard.
Le skateboard est né en 1970 en Californie. Des surfeurs frustrés par l’absence de vagues ont fixé des patins à leurs planches pour descendre des pentes. Peu à peu, les planches se sont réduites et spécialisées. Les premières planches à roulettes sont nées des vieilles trottinettes en bois. La plupart des tout premiers participants à la planche à roulettes étaient également des surfeurs, et lorsqu’ils ont réalisé qu’ils pouvaient simuler le surf des vagues dans la rue, la planche à roulettes a commencé son histoire évolutive. Entre 1960 et 1963, plus de cinquante millions de skateboards ont été vendus mais sa production s’arrêta brutalement en 1965 en raison de problèmes de sécurité. Il y avait eu de nombreux accidents et même des décès, ce qui a incité les défenseurs de la sécurité à décourager le sport.
Au milieu des années 1970, le skateboard a été revitalisé. Une plus grande attention a été accordée à la conception du pont, des camions et des roues, et les tailles et les formes des planches à roulettes sont devenues plus variées. Le patinage de rue est redevenu omniprésent, tandis que certains patineurs plus audacieux recherchaient des sensations fortes en patinant dans des piscines vides et d’autres surfaces verticales.
Le skate est devenu presque clandestin au début des années 1980, les enfants étant obligés de créer des terrains et des rampes dans leur propre arrière-cour, car le skate était interdit dans de nombreux lieux publics. Cependant, à la fin des années 80, le skateboard a commencé à passer d’un passe-temps rebelle à un sport accepté
|