Cliquez.
Un rikishi à l’Elysée.
Rikishi : Lutteur de sumo. Les lutteurs de sumo mesurent en moyenne 1 mètre 85 et pèsent au moins 150 kilogrammes. Le plus imposant lutteur de l'histoire pesait 285 kg et le plus grand mesurait plus de 2 m. Le sumo (Ozumo) est une ancienne forme de lutte qui est depuis longtemps le sport national du Japon. Ses origines remontent à la période Yayoi (c. 300 av. J-C - c. 300 ap. JC)
Le sumo fut pratiqué pour la première fois dans la période Yayoi dans le cadre des rituels shinto où les kamis (ou esprits) étaient soit invoqués soit « affrontés ».
Au VIIIe siècle, pendant la période Nara, les concours de lutte de ces hommes forts devinrent un rituel important. Les combats de sumo impliquaient souvent des samouraïs et ces combats étaient connus sous le nom de tsuji-zumo dans lesquels il n'y avait que très peu de règles, les décès étaient fréquents et le prix était en argent comptant.
C'est là, qu'à partir de 1684 pendant l'ère Edo (1600-1868), des combats réguliers furent organisés, notamment par l'ancien samouraï Ikazuchi Gondayu qui créa les règles et l'arène encore en usage aujourd'hui. Les lutteurs de sumo, souvent connus sous le nom de rikishi, devinrent ensuite des sportifs professionnels qui voyageaient à travers le pays et le sumo devint le sport national du Japon. Tant les lutteurs de sumo que le sumo lui-même sont encore considérés comme sacrés au Japon aujourd'hui.
|