VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 23-04-2008 à 15:21:46

Le compte-tours.

 

               

Le mercredi, j’ai deux groupes de 3ème de 10h à 12h. Si vous vous

souvenez, avant les vacances, j’ai eu une histoire avec un élève, François, qui avait reçu un texto de son frère de «  deux   ans ». Je lui avais demandé son carnet pour lui mettre une observation et il avait prétendu l’avoir perdu. Aujourd’hui, je le vois arriver à 11 h, l’air rigolard avec cette tête de faux jeton, capable sans sourciller de vous planter un « couteau dans le dos ». Je demande aux élèves de sortir leur cahier de leçon et je commence à écrire au tableau une partie du cours concernant la loi d’Ohm (U=R x I ) en vue du contrôle de vendredi. Dix minutes plus tard, je me souviens que j’ai laissé sans surveillance du lait sur le feu (François, près d’un ordinateur) et je m’aperçois qu’il rigole en bavardant avec son compère, le trouble Michel, aussi net que des verres de lunettes dans le brouillard londonien. Et le comble, c’est que François n’a même pas sorti ses affaires. Alors, moi, le prof méchant et sévère je lui demande : « François donne mon ton carnet ! » Innocent que j’étais ! Demander son carnet à François c’est comme demander une augmentation de 0,0001% à Xavier Darcos (le ministre de l’éducation nationale) qui ne donne jamais rien. François me répond (croyant que j’ai la maladie d’Alzheimer et que j’ai oublié l’ histoire de l'autre fois) : « Monsieur, j’ai perdu mon carnet ! » Connaissez-vous le nombre de tours par minute du moteur de la Ferrari de Kimi Raikkonen au départ d’un grand prix de F1 ? Non ? En tout cas, mon cœur avait la même fréquence ! C'est-à-dire que l’aiguille était dans la zone rouge du compte-tours, une zone peu fréquentable et dangereuse dans laquelle le moteur (mon cœur) pouvait casser. Je respire un bon coup et je me demande ce que ferait le dalaï lama dans de telles circonstances. Prier ? Croire aux miracles ? He bien non ! J’élève la voix et je dis : « François, tu vas aller en permanence ! ». François gardait ce sourire niais, aussi incompréhensible que le raisonnement de Schrödinger pour sa fonction d’onde dans la mécanique quantique. Et le pire, c’est que Michel, le copain, l’acolyte, le complice, le fourbe, se lève et me dit : « Monsieur, ce n’est pas juste ! »  Mon cœur n’avait vraiment pas besoin de cela ! Alors, rassemblant le peu d’énergie qui me restait, j’ordonnais:

« Michel, tu vas aller toi aussi en permanence ! »

 Quand les deux nigauds furent partis, je sentis comme un peu d’air frais chatouiller mes narines…

 

 

Commentaires

indobui le 23-04-2008 à 21:51:55
Salut,

moi je sais pourquoi tu ne craque pas.

Car si tu craquais tu ne pourrais plus aller dans la salle des profs et ne plus avoir ton rayon de soleil.(tu sais de quoi je parle).

Bonne nuit.
Esuna le 23-04-2008 à 21:37:01
Incroyables ces sales mômes !shocked

Tiens, j'ai eu le bulletin trimestriel de mon filston accompagné du compte-rendu du conseil de classe du 2ème trimestre = presque tous les profs parlent d'un groupe d'élèves perturbateurs( toujours avec le même meneur bien connu). C'est vraiment casse-pieds, ces élèves empêchent les autres de travailler.

Une prof' écrit en en parlant "qui trouvent un bon public" et je questionne Guillaume qui répond "on est obligé de rire, ils sont trop marrants". C'est malin !

J'adore une autre prof' qui écrit juste "classe de caractère". C'est tout. Rire


Faut avoir le coeur bien accroché dis donc avec ces élèves !

Les profs de Guillaume sont souvent plus sévères et donnent facilement des heures de colle.


Bonne soirée et bisouxxxxsmiley_id118698

Galate2 le 23-04-2008 à 19:33:09
Non mais euuu! Et elle est où la fin de l'histoire de ELLE?

François, c'est chez le dirlo que tu devrais l'envoyer! C'est vraiment pour ça que je n'ai pas voulu devenir prof. Je crois que j'aurais sorti ma kalachnikof!

bise
Lhouria le 23-04-2008 à 15:31:32
Salut ! Eh ben, pas faciles les troisièmes... Mais je crois l'avoir remarqué lors d'un stage. J'espère que tça finira par s'arranger.

Bonne après-midi

Bisous