VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 04-12-2023 à 10:56:09

Un épicier à l'Elysée.

 


                    

                                                                         Cliquez

 

Un épicier à l’Elysée.

 

ÉPICIER DÉTAILLANT.

 

L’épicier est en contact permanent avec la clientèle. Ce généraliste se distingue par son sens de l’accueil et la qualité de service apporté à sa clientèle. L’épicier possède une bonne connaissance d’une grande variété de produits, allant des fruits et légumes à la charcuterie et aux produits laitiers.

Il possède également le sens de l’accueil et de la qualité du service apportée à sa clientèle.

 

QUALITÉS DE L’ÉPICIER DÉTAILLANT :

Imagination

Écoute

Disponibilité

Fibre commerciale

Organisation

Goût du contact avec le client

 

L’épicier se distingue grâce à sa capacité à proposer à ses clients des produits de qualité sélectionnés avec soin.

Il possède un sens de l’accueil et des connaissances spécifiques, qui lui confèrent une vraie plus-value.

Il n’existe pas d’épicerie « type » puisque chaque point de vente dispose de ses spécificités propres. La Fédération Nationale de l’Epicerie a proposé une classification en 3 grands segments d’épiceries :

 

- Les hédonistes (fine, direct producteur, spécialiste régional)

- Les pratiques (multi-service, de proximité)

- Les ethniques

Enfin, l’épicier détaillant est un commerçant généraliste, capable de proposer des produits d’une grande diversité : fruits et légumes, charcuterie, produits laitiers… Très disponible, sa boutique est souvent ouverte tard le soir et le week-end.

 

L'épicier (extrait).

Par Honoré de Balzac

 

D’AUTRES, des ingrats passent insouciamment devant la sacro-sainte boutique d’un épicier. Dieu vous en garde ! Quelque rebutant, crasseux, mal en casquette que soit le garçon, quelque frais et réjoui que soit le maître, je les regarde avec sollicitude et leur parle avec la déférence qu’a pour eux le Constitutionnel. Je laisse aller un mort, un évêque, un roi, sans y faire attention ; mais je ne vois jamais avec indifférence un épicier. A mes yeux, l’épicier, dont l’omnipotence ne date que d’un siècle, est une des plus belles expressions de la société moderne. N’est-il donc pas un être aussi sublime de résignation que remarquable par son utilité ; une source constante de douceur, de lumière, de denrées bienfaisantes ? Enfin n’est-il plus le ministre de l’Afrique, le chargé d’affaires des Indes et de l’Amérique ? Certes, l’épicier est tout cela ; mais ce qui met le comble à ses perfections, il est tout cela sans s’en douter. L’obélisque sait-il qu’il est un monument ?

 

Ricaneurs infâmes, chez quel épicier êtes-vous entrés qui ne vous ait gracieusement souri, sa casquette à la main, tandis que vous gardiez votre chapeau sur la tête ? Le boucher est rude, le boulanger est pâle et grognon ; mais l’épicier, toujours prêt à obliger, montre dans tous les quartiers de Paris un visage aimable. Aussi, à quelque classe qu’appartienne le piéton dans l’embarras, ne s’adresse-t-il ni à la science rébarbative de l’horloger, ni au comptoir bastionné de viandes saignantes où trône la fraîche bouchère, ni à la grille défiante du boulanger : entre toutes les boutiques ouvertes, il attend, il choisit celle de l’épicier pour changer une pièce de cent sous ou pour demander son chemin ; il est sûr que cet homme, le plus chrétien de tous les commerçants, est à tous, bien que le plus occupé ; car le temps qu’il donne aux passants, il se le vole à lui-même. Mais quoique vous entriez pour le déranger, pour le mettre à contribution, il est certain qu’il vous saluera ; il vous marquera même de l’intérêt, si l’entretien dépasse une simple interrogation et tourne à la confidence. Vous trouveriez plus facilement une femme mal faite qu’un épicier sans politesse. Retenez cet axiome, répétez-le pour contre-balancer d’étranges calomnies…

Lire l’intégralité sur https://www.bmlisieux.com/curiosa/epicier.htm